Accueil Economie

Accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande : nette libéralisation des produits agricoles

Cet accord offre des contingents tarifaires supplémentaires aux produits laitiers et aux viandes ovine et bovine néo-zélandais. Il garantit aussi l’application de l’ensemble des règles sanitaires et phytosanitaires européennes.

Sans surprise, c’est le chapitre agricole qui a été le plus difficile à négocier. Dans ce nouveau cadre, les exportations agroalimentaires de l’UE (dont la viande de porc, le vin, les fromages, le chocolat, les biscuits) ne seront plus soumises à aucun droit de douane. L’accord protégera en Nouvelle-Zélande 163 indications géographiques européennes.

En contrepartie, Bruxelles a assuré que « les envois de produits néo-zélandais ne mettront pas en péril le marché de l’UE par des importations...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La Chine instaure des droits provisoires sur la viande porcine européenne

Animaux Le 5 septembre, la Chine a décidé de mettre en œuvre provisoirement des droits antidumping sur les importations européennes de viande porcine. Cette escalade des tensions commerciales sino-européennes suscite des préoccupations dans le secteur agricole européen qui craint de payer une nouvelle fois le prix de différends politiques.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi