Accueil Echo des entreprises

Les variétés de Jorion Philip-Seeds pour aujourd’hui… et pour demain

Dans le domaine des céréales d’hiver, qui constituent, aux côtés des graminées, le cœur des activités du semencier basé à Hacquegnies, pas moins de 5 nouvelles variétés de froment d’hiver seront disponibles pour les semis de cet automne 2017, parmi lesquelles un blé améliorant qui vient ainsi combler l’espace qui manquait jusqu’ici au sein de la gamme.

Temps de lecture : 7 min

Alors que les investissements se poursuivent au siège de l’entreprise semencière à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing), c’est au cœur de la ferme expérimentale de Liessart sise à Béclers que nombre de visiteurs ont eu l’opportunité d’arpenter une large vitrine variétale. Celle-ci réunit des variétés déjà bien connues, d’autres commercialisées plus récemment, sans oublier une série de nouveautés déjà disponibles pour les semis de cet automne, ou encore en observation avant une possible mise sur le marché dès l’an prochain.

Centralisation à Hacquegnies et Liessart

« Depuis cette année, tous les champs d’essais et les vitrines démonstratives variétales sont centralisés à la ferme de Liessart. Il n’y a plus de vitrine ni d’expérimentation à Kerkhove », indique Joris Vanmeirhaeghe, membre de la direction commerciale et générale de l’entreprise. Il en est de même pour l’activité complète de la société qui a été déplacée à Hacquegnies. Le site de Kerkhove est toutefois encore utilisé pour la réception des graminées brutes, qui y sont séchées et stockées ; et les magasins n’y servent plus qu’au stockage des produits bruts ou semi-finis qui arrivent en big bag et doivent encore être travaillés dans les installations d’Hacquegnies.

Pour rappel, deux nouveaux entrepôts ont été construits l’an passé couvrant une superficie totale de 4.000 m2. Et il y a encore du nouveau cette année, « puisque nous avons acquis et mettrons très prochainement en service une nouvelle ligne d’ensachage d’une capacité de 1.000 sacs/heure. Cela permettra en céréales mais aussi en graminées, notamment avec l’essor des mélanges, de répondre aux besoins du marché tout au long de l’année, en soulageant la main-d’œuvre en période de pointe », poursuit Joris Vanmeirhaeghe.

Plateforme démonstrative en froment…

La plateforme met en lumière un large éventail de variétés disposées en plusieurs bandes parallèles correspondant à des itinéraires culturaux contrastés quant à la protection contre les maladies et la verse. « Les résultats des essais variétaux et les observations collectées dans les champs démonstratifs contribuent à étoffer les fiches techniques des différentes variétés apportant un éclairage rapide sur les atouts et faiblesses de celles-ci et sur les aspects à considérer plus particulièrement dans la conduite culturale. »

Parmi les nombreuses variétés de froment d’hiver en vitrine à la ferme de Liessart, outre les valeurs phares de la gamme et les valeurs sûres pour des créneaux bien spécifiques, figurent une série d’innovations soit disponibles pour les semis de cet automne, soit en attente d’un possible lancement à l’horizon 2018. Aux commentaires : Michaël Nési.

À l’avant-plan

Au rang des valeurs phares, déjà présentes l’année passée, ledit responsable commercial pour la Wallonie cite Bergamo, Gedser, Fructidor, Mentor et RGT Mondio avant d’en énumérer les atouts majeurs.

Bergamo est une obtention RAGT, sélection française Serasem, inscrite en 2012 au catalogue français. C’est la variété la plus vendue de la gamme et l’une des plus semées l’automne dernier. Demi-précoce, avec une qualité décrite entre BPS et tout-venant, elle présente un potentiel de rendement élevé et très régulier sur tout type de sol et dans toutes les régions.

Également d’origine RAGT, mais de sélection allemande, Mentor est inscrite au catalogue allemand depuis 2012. Deuxième variété la plus vendue de la gamme l’automne dernier, ce blé qualifié de BPS en France, demi-tardif à tardif, permet une conduite culturale très souple notamment grâce à son bon comportement vis-à-vis des rouilles et de la fusariose des épis notamment.

RGT Mondio, lancée l’automne dernier, est une obtention RAGT, inscrite en France en 2014. Ce froment très précoce, barbu et panifiable, très productif, avec un très bon potentiel de tallage, une bonne résistance à la verse, un bon comportement aux maladies (rouilles et septoriose). Particularité : tolérant à la mosaïque.

Obtention Unisigma, inscrite en France en 2013, Fructidor est un blé panifiable, précoce à demi-précoce. potentiel de rendement très élevé, résistant à la verse, avec bon comportement à l’égard des rouilles, moyen en septoriose et fusariose. Il peut être cultivé en tout type de sol, de même qu’après froment et maïs. PS très élevé.

Cinquième variété phare, Gedser (obtention Nordic-Seeds, Danemark) est inscrite au catalogue allemand depuis 2014, Michaël Nési la décrit comme demi-précoce, qualité tout-venant, avec bonne résistance aux maladies et à la verse, un tallage moyen et un potentiel de rendement élevé.

5 nouveautés de l’automne

Parmi les nouveautés disponibles pour les prochains semis, la variété Nemo est une sélection Secobra, croisement Premio x Oakley. Inscrit au catalogue français l’an dernier, ce blé barbu panifiable est décrit comme très précoce à précoce, avec un bon potentiel de rendement, un très bon tallage, une bonne résistance à la verse et au froid. La variété est tolérante à la cécidomyie orange et manifeste un bon comportement vis-à-vis de la rouille jaune, moyen vis-à-vis de la rouille brune, septoriose et fusariose. Recommandée par la meunerie française.

« Obtention allemande de Strube Research, la variété Moschus est une nouveauté à double titre puisqu’il s’agit d’un blé améliorant, qui vient ainsi combler un vide dans notre gamme », poursuit Michaël Nésy. Demi-précoce, ce blé allie poids spécifique, teneur en protéines et Zélény très élevés, avec en outre un très bon comportement vis-à-vis de la rouille jaune, de la septoriose et de la fusariose des épis. Pour les producteurs amateurs de haute qualité, par exemple, les agriculteurs qui stockent à la ferme et valorisent leurs grains auprès d’un moulin.

Troisième variété, Stereo – obtention Momont-Henette et inscrite au catalogue français en 2016 –, est un froment barbu, demi-précoce, qualifié de panifiable supérieur. Recommandé aux Pays-bas en raison de ses atouts : potentiel de rendement très élevé, très bon tallage, très bon comportement à l’égard des rouilles et de septoriose, bon vis-à-vis de la fusariose, poids spécifique moyen, tolérance à la cécidomyie orange.

Dunston est une obtention Elsoms Seeds, croisement (Alchemy x Hereford) Sheperd, inscrite en 2017 en Grande-Bretagne et en cours d’inscription au catalogue belge. Demi-tardive et fourragère, cette nouvelle variété présente un potentiel de rendement très élevé et un bon comportement envers les rouilles. Sa bonne résistance au piétin-verse lui confère des aptitudes aussi en froment de froment.

Et enfin, Ohio, une sélection allemande Von Borries pour ce blé fourrager tardif doté d’un bon comportement aux maladies et d’un bon potentiel de rendement.

… et en escourgeon, épeautre, triticale

En orges d’hiver à 6 rangs, les variétés phares de la gamme s’appellent Monique, Domino et Amistar ; les deux dernières citées sont tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge. « Il n’y aura pas de nouveautés pour les prochains semis, mais trois variétés sont pressenties pour l’automne 2018 », relève Joris Vanmeirhaeghe.

Joris Vanmeirhaeghe: «Depuis cette année, les vitrines variétales etr champs d’essais sont regroupés sur le site de la ferme de Liessart, à quelques km du siège de la société où des investissements ont été consacrés au déploiement d’une toute nouvelle ligne d’ensachage.
Joris Vanmeirhaeghe: «Depuis cette année, les vitrines variétales etr champs d’essais sont regroupés sur le site de la ferme de Liessart, à quelques km du siège de la société où des investissements ont été consacrés au déploiement d’une toute nouvelle ligne d’ensachage. - M. de N.

Et de rappeler que Domino, une obtention Momont-Henette, tolérante se distingue par un poids spécifique élevé et un bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage. Il convient de bien sécuriser sa tenue à la verse en venant suffisamment tôt avec les régulateurs.

Monique, issue de la maison Von Borries en Allemagne, est inscrite au catalogue belge depuis 2015. Demi-précoce, cet escourgeon présente un potentiel de rendement très élevé, une bonne résistance aux maladies, un poids spécifique élevé et un très bon calibrage.

Lancée à l’automne 2016, Sérénité est venue renforcer l’assortiment Jorion Phip-Seeds disponible pour le marché de l’épeautre. Cette variété, issue de la sélection menée au Centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux, est panifiable et dotrée d’un très bon profil technologique. Elle se distingue également par sa tolérance aux principales maladies du feuillage et sa bonne résistance à la verse.

Enfin, en triticale, Bart Molderez, product manager, attire l’attention des visiteurs sur la nouveauté proposée pour cet automne 2017, à savoir : RGT Eleac, une obtention RAGT, appelée à succéder, à moyen terme, à la variété Borodine. « Cette nouvelle venue présente un très bon tallage et se comporte bien face aux maladies, d’où son aptitude en culture bio.»

Propos recueillis par M. de N

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles