Alors que les investissements se poursuivent au siège de l’entreprise semencière à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing), c’est au cœur de la ferme expérimentale de Liessart sise à Béclers que nombre de visiteurs ont eu l’opportunité d’arpenter une large vitrine variétale. Celle-ci réunit des variétés déjà bien connues, d’autres commercialisées plus récemment, sans oublier une série de nouveautés déjà disponibles pour les semis de cet automne, ou encore en observation avant une possible mise sur le marché dès l’an prochain.
Centralisation à Hacquegnies et Liessart
Plateforme démonstrative en froment…
La plateforme met en lumière un lar
À l’avant-plan
Au rang des valeurs phares, déjà présentes l’année passée, ledit responsable commercial pour la Wallonie cite Bergamo, Gedser, Fructidor, Mentor et RGT Mondio avant d’en énumérer les atouts majeurs.
Bergamo est une obtention RAGT, sélection française Serasem, inscrite en 2012 au catalogue français. C’est la variété la plus vendue de la gamme et l’une des plus semées l’automne dernier. Demi-précoce, avec une qualité décrite entre BPS et tout-venant, elle présente un potentiel de rendement élevé et très régulier sur tout type de sol et dans toutes les régions.
Également d’origine RAGT, mais de sélection allemande, Mentor est inscrite au catalogue allemand depuis 2012. Deuxième variété la plus vendue de la gamme l’automne dernier, ce blé qualifié de BPS en France, demi-tardif à tardif, permet une conduite culturale très souple notamment grâce à son bon comportement vis-à-vis des rouilles et de la fusariose des épis notamment.
RGT Mondio, lancée l’automne dernier, est une obtention RAGT, inscrite en France en 2014. Ce froment très précoce, barbu et panifiable, très productif, avec un très bon potentiel de tallage, une bonne résistance à la verse, un bon comportement aux maladies (rouilles et septoriose). Particularité : tolérant à la mosaïque.
Obtention Unisigma, inscrite en France en 2013, Fructidor est un blé panifiable, précoce à demi-précoce. potentiel de rendement très élevé, résistant à la verse, avec bon comportement à l’égard des rouilles, moyen en septoriose et fusariose. Il peut être cultivé en tout type de sol, de même qu’après froment et maïs. PS très élevé.
Cinquième variété phare, Gedser (obtention Nordic-Seeds, Danemark) est inscrite au catalogue allemand depuis 2014, Michaël Nési la décrit comme demi-précoce, qualité tout-venant, avec bonne résistance aux maladies et à la verse, un tallage moyen et un potentiel de rendement élevé.
5 nouveautés de l’automne
… et en escourgeon, épeautre, triticale
En orges d’hiver à 6 rangs, les variétés phares de la gamme s’appellent Monique, Domino et Amistar ; les deux dernières citées sont tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge. « Il n’y aura pas de nouveautés pour les prochains semis, mais trois variétés sont pressenties pour l’automne 2018 », relève Joris Vanmeirhaeghe.

Et de rappeler que Domino, une obtention Momont-Henette, tolérante se distingue par un poids spécifique élevé et un bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage. Il convient de bien sécuriser sa tenue à la verse en venant suffisamment tôt avec les régulateurs.
Monique, issue de la maison Von Borries en Allemagne, est inscrite au catalogue belge depuis 2015. Demi-précoce, cet escourgeon présente un potentiel de rendement très élevé, une bonne résistance aux maladies, un poids spécifique élevé et un très bon calibrage.
Lancée à l’automne 2016, Sérénité est venue renforcer l’assortiment Jorion Phip-Seeds disponible pour le marché de l’épeautre. Cette variété, issue de la sélection menée au Centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux, est panifiable et dotrée d’un très bon profil technologique. Elle se distingue également par sa tolérance aux principales maladies du feuillage et sa bonne résistance à la verse.
Enfin, en triticale, Bart Molderez, product manager, attire l’attention des visiteurs sur la nouveauté proposée pour cet automne 2017, à savoir : RGT Eleac, une obtention RAGT, appelée à succéder, à moyen terme, à la variété Borodine. « Cette nouvelle venue présente un très bon tallage et se comporte bien face aux maladies, d’où son aptitude en culture bio.»