Accueil Végétaux

Craintes et opportunités font naviguer les filières végétales bio à vue

Diverses tendances s’opposent actuellement dans les filières végétales bio. Certaines se développent tout en rencontrant la demande des consommateurs tandis que d’autres se caractérisent par une offre excédentaire. À cela s’ajoute la hausse généralisée des coûts de production. Le scepticisme est de mise chez de nombreux producteurs.

Constatant depuis juillet 2021 un essoufflement de la demande en produits bio, l’asbl Biowallonie s’est lancée comme défi d’établir, deux fois par an, un baromètre des filières bio wallonnes. Avec quel objectif ? Mieux connaître le secteur (équilibre entre l’offre et la demande, opportunités et problématiques rencontrées par les filières…) pour mieux réagir.

Réalisé en février et juillet, ledit baromètre repose sur une enquête réalisée auprès d’une pluralité d’acteurs de la fourche à la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Végétaux

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles