Accueil Betteraves

L’Irbab propose une plateforme de démonstration pour ses 90 ans

L'Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave fêtera cette année son 90e anniversaire. À cette occasion, l'institut organise une plateforme de démonstration les 29 et 30 septembre à Marbais, où les agriculteurs pourront s'informer sur les dernières évolutions agronomiques et technologiques en culture de betterave et de chicorée. Les agriculteurs pourront acquérir des points de phytolicence en participant à l'événement.

Temps de lecture : 2 min

Créé en 1932 par une association de sucreries et rejoint plus tard par l’association des planteurs de betteraves, l’IRBAB œuvre depuis 90 ans au développement durable de la culture betteravière belge. Dès ses débuts, les domaines de recherche ont été la protection des plantes contre les parasites et maladies, le développement mécanique et chimique du désherbage, la fertilisation de la culture, la valorisation des co-produits et la mécanisation des semis et de la récolte.

Depuis de nombreuses années, des nouvelles techniques sont développées en culture betteravière pour la rendre plus durable environnementalement tout en maintenant la durabilité économique pour les agriculteurs et sucreries.

Démonstrations des nouvelles techniques durables

La plateforme a comme objectif de montrer directement sur le terrain les derniers développements technologiques et agronomiques en cultures de betteraves et de chicorées:

– Présentation d’INDIC’eau : un outil permettant de mesurer la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques problématiques pour la qualité des ressources en eau;

– Expérience de l’Irbab et conseils pour le désherbage combiné chimique-mécanique et le désherbage entièrement mécanique;

– Avertissements, seuils d’intervention et choix des produits pour contrôler les maladies foliaires en betteraves sucrières en prenant en compte les tolérances variétales;

– Projet BetaProTech II, une plateforme d’avertissement pour les traitements de la cercosporiose;

– Pucerons et auxiliaires dans le cadre d’une approche IPM;

– Projets Virobett et Virbicon, la recherche de solutions pour lutter contre la jaunisse virale.

Points phytolicence

Ces journées sont destinées à un public averti d’agriculteurs-planteurs et seront valorisées dans le cadre de la phytolicence. Les sessions de formations se termineront par une collation et un verre de l’amitié.

Sessions phytolicence en français: le jeudi 29/09, de 9h30 à 12h et le vendredi 30/9, de 14h à 16h30.

Sessions phytolicence en néerlandais le jeudi 29/09, de 14h à 16h30 et le vendredi 30/9 : de 9h30 à 12h.

Personne de contact: Heidi Pittomvils, 0477/16.11.37., h.pittomvils@kbivb.be

A lire aussi en Betteraves

Toujours pas d’accord chez Iscal pour les contrats betteraves 2023

Betteraves Les négociations pour l’accord interprofessionnel 2023 et les contrats de betteraves 2023 entre Iscal et les représentants des planteurs sont en cours depuis fin juin. Le 4 octobre dernier s’est tenu une énième réunion. Les représentants des planteurs pensaient avoir trouvé un compromis et ils pensaient être à la fin des discussions mais…
Voir plus d'articles