Accueil Porcs

Un programme de cryogénisation mis en place pour sauver le belgian Piétrain

Grâce à la cryogénisation du sperme de verrats, les provinces de Liège et du Brabant Wallon avec le concours de l’Association wallonne de l’élevage (AWE) espèrent sauver le porc piétrain, considéré comme le blanc bleu belge bovin. Une mesure nécessaire à l’heure où il ne reste qu’une centaine de truies de cette lignée, prisée à travers le monde pour ses qualités viandeuses.

Un programme de développement a ainsi été mis en place par les trois partenaires afin de préserver les meilleurs verrats au départ d’une sélection effectuée par les éleveurs eux-mêmes. Les porcs seront alors acheminés vers la station de quarantaine porcine de la province du Brabant Wallon où leur statut sanitaire sera garanti afin d’arriver au centre d’insémination d’Argenteau dans les meilleures conditions. Les bêtes sélectionnées donneront leur sperme qui sera en partie cryogénisé afin de pérenniser cette lignée à moyen et long terme mais également de faire face à sa disparition...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles