Accueil Economie

Le meilleur magasin bio d’Europe est belge

Tournée vers l’agriculture bio et la vente directe depuis 1978, la Ferme à l’arbre de Liège vient de remporter une précieuse distinction décernée par la Commission européenne.

Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la journée européenne de l’agriculture biologique, le 23 septembre dernier, la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions, le Copa-Cogeca et Ifoam Organics Europe ont révélé les résultats de leur concours visant à récompenser les acteurs européens qui contribuent grandement à améliorer, développer et stimuler la chaîne de valeur de l’agriculture biologique.

Huit prix ont été décernés, dans sept catégories : meilleur agriculteur biologique (femme et homme), meilleure ville biologique, meilleure région biologique, meilleur bio-district biologique, meilleure PME biologique, meilleur détaillant d’aliments biologiques et meilleur restaurant biologique.

Confiance, qualité et respect

Parmi les nombreux candidats figurait un seul belge : la Ferme à l’arbre de Liège, fondée à Lantin par Henri Paque en 1978 et actuellement conduite par son fils, Michel Paque. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que notre porte-drapeau n’a pas démérité.

La Ferme à l’arbre de Liège a, en effet, remporté la première place dans la catégorie « meilleur détaillant d’aliments biologiques ». Le jury a souhaité récompenser un commerce bio axé sur la production durable et circulaire. L’entreprise familiale utilise en effet de l’énergie verte, évite les emballages et limite les émissions dues aux transports en privilégiant l’approvisionnement local.

Côté vente, le magasin accueille aujourd’hui une diversité de produits : fruits et légumes (plus de 60 légumes produits sur place), viande bovine et porcine, charcuterie, volailles et autres encore, en droite ligne de la ferme ou provenant d’agriculteurs bio voisins et partageant la même philosophie.

Ce prix vient récompenser la famille Paque et les plus de 40 collaborateurs de la Ferme à l’arbre de Liège qui entendent poursuivre leur chemin « dans le respect d’une ligne directrice claire se basant sur la confiance, la qualité, le respect à tous les échelons et, surtout, l’authenticité », affirme Michel Paque.

A lire aussi en Economie

La Commission européenne se penche sur le fonctionnement de la réserve agricole

Economie La Commission européenne lance une réflexion sur l’utilisation de la réserve en cas de crise agricole qui a été entièrement consommée (530 millions d’euros) cette année, et dont l’enveloppe pour 2024 (450 millions d’euros) pourrait être mobilisée en partie à compter du 15 octobre, notamment pour aider la Slovénie et la Grèce récemment touchées par des phénomènes naturels extrêmes.
Voir plus d'articles