Accueil Archive

Aller simple pour l’enfer

Adrien Dolimont n’aime pas les tueurs. Vous non plus ? Moi, je n’ai rien contre eux, car un « tueur » chez nous est un monsieur qui vient tuer les cochons à la ferme, et le cas échéant l’un ou l’autre mouton, une génisse ou une jeune vache pour le congélateur.

Mais chhhuuuttt ! Ne le dites à personne, car les abattages à domicile sont très réglementés. Ils seront bientôt interdits, a décrété notre ministre-président Dolimont, en charge du bien-être animal au sein de notre gouvernement wallon. Et nos lapins ? Et nos poules et poulets ? Faudra-t-il demander des autorisations, passer par un abattoir agréé ? Pour tuer des mouches, sans doute faudra-t-il demander bientôt un permis… Légiférer nos poules ? M’enfin !...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Investir dans de nouvelles technologies: comment être sûr de faire le bon choix?

Elevage Nous en parlons régulièrement dans ce journal : en élevage, et en agriculture en général, de nouvelles technologies fleurissent sans cesse sur le marché. Robots, intelligence artificielle, imagerie 3D… il y a parfois de quoi en perdre la tête ! Dès lors, face à ces outils souvent décrits comme « innovants », comment être sûr de faire le bon choix et d’en tirer un réel bénéfice ? Béatrice Eon de Chezelles, du Crédit agricole, et Yannick Péchuzal, de l’Institut de l’élevage français, ont apporté des pistes de réponse à l’occasion du Sommet de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs