Accueil Archive

Quand proximité et transparence

réunissent éleveurs et consommateurs

Si aujourd’hui Yvon Deknudt et son épouse, Christiane Ghequière, se consacrent essentiellement à l’élevage d’une septantaine de holsteins et à la transformation de leur lait, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, durant de longues années, blanc-bleu mixtes et blanc-bleu belges ont également fait partie de leur quotidien d’éleveurs. Retour sur une carrière de 30 ans durant laquelle le couple a fait évoluer sa ferme au rythme des hauts et des bas de l’agriculture belge.

L’année 1985 marque un tournant dans la vie d’Yvon Deknudt. Accompagné de Christiane, il reprend la ferme de ses parents située à Braine-le-Comte et se retrouve à la tête d’un troupeau blanc-bleu mixte. Deux ans plus tard, l’exploitation s’agrandit et double son quota laitier. « Les parents de Christiane nous ont cédé une quinzaine d’hectares ainsi que leur propre quota », explique Yvon.

Le couple prend alors une décision importante : le cheptel blanc-bleu mixte sera remplacé par deux troupeaux distincts. Le premier,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs