Accueil Bovins

Pour son retour tant attendu, la Nuit de la Holstein a tenu ses promesses

Le 11 mars dernier, la Nuit de la Holstein a rassemblé 250 animaux, concourant dans diverses catégories sous le regard de près de 1.600 spectateurs. Tout au long du show, le juge Pierre Creppe n’a pas manqué de mettre en évidence la qualité tant du travail effectué par les éleveurs que des animaux présentés dans le ring.

Temps de lecture : 8 min

Il y a quelques mois, se répandait la rumeur annonçant le retour d’un événement laitier reconnu au-delà de nos frontières. Entourés d’un comité, de bénévoles et d’étudiants motivés des écoles d’agriculture, Maurice Moureaux et Christian Pepinster ont, en effet, relevé le défi fou, après cinq ans d’attente, d’organiser la 24ème  édition de la Nuit de la Holstein, à Libramont.

Et c’est un public très nombreux qui a fait le déplacement pour soutenir, dans une ambiance conviviale, les acteurs de belle soirée. Près de 1.600 personnes étaient présentes, dont le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, et la députée provinciale à l’Agriculture, Coralie Bonnet. Tous deux ont été impressionnés par la qualité du spectacle et la passion que montrent les éleveurs dès leur plus jeune âge.

La présence de 223 Holstein et 27 Jersey, ainsi que 74 jeunes inscrits pour le showmanship, témoigne que la passion est toujours bien présente chez nos éleveurs, quel que soit leur âge. Outre la Wallonie, le comité a pu compter sur la participation de la Flandre, de la France et du Luxembourg, rassemblés pour offrir aux spectateurs des moments de frissons et de rêves malgré une conjoncture agricole parfois difficile. Le tout, supervisé par le maître de cérémonie, Pierre Creppe, juge officiel belge, accompagné de son assistant, Antoine Godfriaux.

Un trio féminin en finale du showmanship

Pour rappel, le showmanship est l’art de se déplacer dans le ring en harmonie avec son animal, de le mettre en valeur grâce à toute une série de techniques correctement effectuées, tout en corrigeant, autant que possible, ses éventuels petits défauts.

L’engouement et la ferveur de la jeunesse à participer à cet exercice ne faiblissent pas pour le plus grand bonheur des organisateurs et de Pierre Creppe, lui-même lauréat de la Young Breeders School de Battice.

Une fois les séries terminées, le juge s’est dit « impressionné et heureux de voir le nombre remarquable de jeunes aussi passionnés et montrant une telle volonté de bien faire les choses ». Il lit dans leur regard leur détermination à défendre leur place dans le ring.

In fine, c’est un trio féminin qui reste en lice en fin de parcours. Pierre Creppe a longtemps hésité, tant la qualité du travail des jeunes est à la hauteur de ses attentes. Néanmoins, il faut faire un choix et c’est Maëva Faure qui remporte le showmanship pour son calme olympien et la superbe maîtrise de son animal. Sa prestation est telle que le juge n’hésiterait pas à la recommander auprès des éleveurs pour présenter un animal sur un ring.

A l’issue du showmanship, le championnat est remporté par Maëva Faure.
A l’issue du showmanship, le championnat est remporté par Maëva Faure.

Chez les génisses

Tout au long de ses choix lors des séries de génisses, Pierre Creppe met l’accent sur le caractère laitier. Il met également en avant des animaux dont l’ossature est fine, certes pas toujours les plus grands, mais avec une excellente ouverture de côtes et de poitrail. Des génisses avec une bonne largeur aux ischions et qui se déplacent sur de très bons membres.

Le titre de championne des génisses revient à Caroline (père : Master) à Staels B & Mts Hoefkens- Cools (Wetteren, Flandre). Cette magnifique génisse, gagnante de sa classe, démontre énormément de caractère laitier, de dégagement dans l’encolure, de longueur dans le corps et une aisance à la démarche dans le ring. Elle l’emporte sur Sifarma (père : Thunder Storm) à Ryckewaert L. et F. (Harelbeke, Flandre), une réserve très stylée, proche de la championne dans son caractère laitier. Cette génisse bien dégagée dans toutes les parties, fait la différence, comme en série, sur la belle mention rouge Taylina-Red (père : Doral Red) grâce à une épaule plus solide et mieux soudée. Une mention, quant à elle, puissante, longue et bien ouverte dans la côte.

Au championnat des génisses (de gauche à droite) : Taylina-Red (p. Doral Red), mention ; Sifarma (p. Thunder Storm), réserve ; et Caroline (p. Master), championne.
Au championnat des génisses (de gauche à droite) : Taylina-Red (p. Doral Red), mention ; Sifarma (p. Thunder Storm), réserve ; et Caroline (p. Master), championne.

Du côté des jeunes vaches

Le premier championnat Holstein des animaux en lait débute par une ligne de jeunes vaches bien balancées qui allient beauté et fonctionnalité, avec un grand avenir devant elles et qui dégagent énormément de finesse et de caractère laitier.

La championne Koala de Doyon (père : Mirand PP) à Romedenne M. (Flostoy, Wallonie) est une jeune vache phénoménale qui, a à peine deux ans et est déjà en production. Elle possède une exceptionnelle ouverture de côte et beaucoup de féminité. Les qualités de son système mammaire en termes de hauteur et largeur d’arrière-pis ainsi qu’une distance « plancher-jarret » adéquate lui permettent de remporter également le championnat mamelles des jeunes vaches.

« C’est clairement le genre de vache que tous les producteurs rêvent d’élever, tant pour sa morphologie sans failles que pour son aptitude à produire du lait facilement et pendant longtemps », a déclaré Pierre Creppe.

La réserve est AMH Antalya 9193 (père : Doorman) à Schweigen J. (Goesdorf, Luxembourg). Cette dernière s’était déjà imposée en série par sa finesse, son tempérament laitier et les qualités de son système mammaire. Pour clôturer ce championnat solide de jeunes vaches prometteuses, on retrouve Rinetta de l’Herbagère (père : Doc) à Herbagère-Moureaux & Antoine (Flavion, Wallonie).

Au championnat des jeunes vaches (de gauche à droite): Rinetta de l’Herbagère (p. Doc), mention; AMH Antalya 9193 (p. Doorman), réserve; et Koala de Doyon (p. Mirand PP), championne et championne mamelles des jeunes vaches.
Au championnat des jeunes vaches (de gauche à droite): Rinetta de l’Herbagère (p. Doc), mention; AMH Antalya 9193 (p. Doorman), réserve; et Koala de Doyon (p. Mirand PP), championne et championne mamelles des jeunes vaches.

Le championnat intermédiaire

Le juge conserve cinq animaux de très grande qualité pour le second championnat Holstein des animaux en lait. Ils sont puissants et larges tout en gardant le tempérament laitier recherché tout au long du jugement. Les mamelles sont fonctionnelles et aptes à produire.

C’est surtout au niveau de la puissance ainsi que de l’impressionnante hauteur et largeur de l’arrière-pis qu’Hanika de Bois Seigneur (père : Haniko) à E. et J. Pussemier remporte le titre de championne intermédiaire de la soirée. Les qualités de sa mamelle au niveau des attaches, de l’irrigation et de son ligament lui font gagner également le prix de championne mamelle intermédiaire et adulte.

La réserve revient à la très prometteuse Rayonnante ET de l’Ecaillois (père : Sidekick) à C. Lagneau (Frasnes-lez Buissenal, Wallonie), une « deuxième veau » très moderne et bien balancée. La mention, est Purple Red du Neuof (père : Jordy Red) à EARL Élevage du Neuhof (Michelbach-le-Haut, France), une rouge très solide et bien équilibrée dans toutes ses parties.

Au championnat des vaches intermédiaires (de gauche à droite) : Purple Red du Neuof  (p. Jordy Red), mention ; Rayonnante ET de l’Ecaillois (p. Sidekick), réserve ; et Hanika  de Bois Seigneur (p. Haniko), championne et championne mamelle intermédiaire et adulte.
Au championnat des vaches intermédiaires (de gauche à droite) : Purple Red du Neuof (p. Jordy Red), mention ; Rayonnante ET de l’Ecaillois (p. Sidekick), réserve ; et Hanika de Bois Seigneur (p. Haniko), championne et championne mamelle intermédiaire et adulte.

Série « Beauty Utility » : production et conformation sous les projecteurs

Il est impossible de ne pas écrire quelques mots sur cette série, qui a fait frissonner plus d’un spectateur et qui force l’admiration et le respect. Elle rassemble sur le ring la crème de la race en termes de production et de longévité. Des vaches qui défilent, dans un tel état de forme, ayant produit plus de 55.000 kg de lait et jusqu’à 112.000 kg pour la doyenne de 10 ans, Hibiscus (père : Fever) à Bosseler P. (Limpach, Luxembourg).

La meilleure Red Holstein

Lors de la désignation de la meilleure Red Holstein, le juge fait avancer cinq animaux Pie Rouge de très grande qualité.

Son choix se porte sur Purple Red du Neuhof (père : Jordy Red) à EARL Élevage du Neuhof (Michelbach-le-Haut, France). Cette très belle championne rouge bien balancée, qui a déjà brillé en tant que mention du championnat intermédiaire Holstein, combine solidité et équilibre. Elle l’emporte sur C-Sold Ria-Red (père : Matisse Red) à J. Bernard (Reckange, Luxembourg). C’est surtout au niveau de la largeur de son attache arrière qu’elle devance Paupière de l’Herbagère (père : Bad) à Herbagère-Moureaux & Q. Pierrard (Flavion, Wallonie), une jeune vache rouge avec un très bel avenir.

Au championnat des Red Holstein (de gauche à droite) : Paupière de l’Herbagère  (p. Bad), mention ; C-Sold Ria-Red (p. Matisse Red), réserve ;  et Purple Red du Neuof (p. Jordy Red), championne.
Au championnat des Red Holstein (de gauche à droite) : Paupière de l’Herbagère (p. Bad), mention ; C-Sold Ria-Red (p. Matisse Red), réserve ; et Purple Red du Neuof (p. Jordy Red), championne.

Enfin, le championnat des vaches adultes !

Lors du championnat des vaches adultes, reste sur le ring une ligne de vaches d’une qualité incroyable. Cinq animaux qui représentent une belle vitrine de ce que les éleveurs attendent de la race Holstein, alliant puissance et caractère laitier, et qui n’ont plus rien à prouver en termes de production.

Avant de désigner sa championne, Pierre Creppe tient à féliciter l’organisation, le public et tous les éleveurs pour la qualité de leur travail et des animaux présentés dans le ring. « C’est un concours de qualité et d’un niveau impressionnant, qui ne cesse de s’élever. C’est une très belle expérience que j’ai été très heureux de partager avec mon assistant, Antoine Godfriaux, les éleveurs et le reste de l’assemblée », a-t-il déclaré.

La lauréate est Dandy 6265 (père : Long P), à Schweigen J. (Goesdorf, Luxembourg), facile gagnante de la très prestigieuse série « Beauty-Utility ». Elle domine également le championnat des vaches adultes. Elle allie caractère laitier, angularité, longueur et ouverture de côte avec une mamelle incroyable, qui lui permet une production à couper le souffle. « Cette vache est juste exceptionnelle et au top de sa forme », affirme le juge. Ce qui la hisse au rang de Grande Championne de la soirée !

Au championnat, elle l’emporte sur Big Mac de Haumont-Hill (père : Beemer) à J-L Neuville, qui s’était imposée en série pour sa largeur, sa profondeur, sa puissance, le tout combiné à la finesse et la longueur de son encolure. C’est Mysticrivr de l’Espérance (père : Dempsey) qui complète cette ligne impressionnante de vaches adultes. Une « 5 veaux » tout en finesse, de la pointe de sa tête jusqu’au bout de la queue.

Au championnat des vaches adultes (de gauche à droite) : Mysticrivr de l’Espérance  (p. Dempsey), mention ; Big Mac de Haumont-Hill (p. Beemer), réserve ; et Dandy 6265  (p. Long P), championne, lauréate de la série « Beauty-Utility » et grande championne.
Au championnat des vaches adultes (de gauche à droite) : Mysticrivr de l’Espérance (p. Dempsey), mention ; Big Mac de Haumont-Hill (p. Beemer), réserve ; et Dandy 6265 (p. Long P), championne, lauréate de la série « Beauty-Utility » et grande championne.

Meilleur éleveur et meilleur exposant : un doublé

Enfin, c’est un doublé pour l’élevage de l’Herbagère-Moureaux, de Flavion, qui remporte les titres très convoités de meilleur éleveur et meilleur exposant de la soirée.

Au lendemain de cette magnifique édition, de nombreux messages d’encouragements et de remerciements ont été adressés aux éleveurs et aux organisateurs. Avant même la fin de soirée, certains participants demandaient la date de la prochaine édition pour y inscrire leurs animaux !

Il s’agira alors de la 25ème  édition de la Nuit de la Hosltein, qui devrait se tenir l’année prochaine.

Résultats complets : www.nuitdelaholstein.be.

D’après Marie-Françoise Meurs

Photos : Guillaume Moy

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles