Accueil Archive

Le pâturage est-il encore

économiquement intéressant ?

Les éleveurs wallons sont catégoriques : le pâturage a encore de l’avenir dans notre région (lire Le Sillon Belge du 24 mars). Nombre d’entre eux estiment d’ailleurs que la mise à l’herbe de leur troupeau contribue à réduire leurs coûts de production. Si cet argument semble irréfutable, observent-ils, en parallèle, une hausse de leur revenu ? Analyse.

Vaut-il mieux faire pâturer son troupeau ou faucher ses prairies ? La production laitière est-elle influencée par ce choix ? Que me coûtent la récolte et la conservation des fourrages ? Avec quel impact sur mon revenu ?

Sur base des statistiques 2015 de l’Association wallonne de l’élevage (Awé), Patrik Gauder a répondu à ces questions et bien d’autres à l’occasion de la journée d’étude « Du neuf au pâturage » qui s’est tenue le 16 mars dernier à La Reid.

Le lait herbe, qu’est-ce ?

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs