Accueil Archive

Une participation qui se tasse,

des perspectives en berne…

Le programme agro-environnemental porté par la Wallonie connaît une baisse de participation… Un fait qui inquiète les scientifiques d’autant que les objectifs fixés par l’Europe sont impossibles à atteindre avec une telle tendance. Des actions doivent donc être prises rapidement pour une relance du programme et l’utilisation des budgets disponibles. C’est particulièrement le cas pour les tournières enherbées et les bandes aménagées dans les cultures.

Cofinancées par l’Europe et la Wallonie, les mesures agroenvironnementales sont en vigueur chez nous depuis 1995 et le nouveau programme court sur la période 2015-2020. S’il joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’environnement agricole, il figure parmi les meilleurs programmes européens. Il s’avère être un complément indispensable au respect des bonnes pratiques et des législations environnementales reprises notamment dans la conditionnalité.

Toutefois, certains enjeux environnementaux en agriculture nécessitent bien plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs