Accueil Archive

La Wallonie met fin à l’abattage sans étourdissement

La commission de l’Environnement du parlement wallon a approuvé, le 5 mai, une proposition de décret visant à interdire l’abattage des animaux sans étourdissement préalable au 1er juin 2018, avec une période transitoire pour l’abattage rituel jusqu’au 1er septembre 2019.

Le texte, initié par les députés Josy Arens (cdH) et Christine Defraigne (MR), a été approuvé à l’unanimité des commissaires ayant droit de vote (PS, MR, cdH) en commission, après amendement.

La date du 1er juin 2018 reste d’application pour l’interdiction de l’abattage sans étourdissement préalable. Mais une période transitoire est tolérée, pour les seuls abattages rituels.

Pour ces derniers, l’étourdissement réversible (ce procédé n’entraîne pas de lui-même la mort de l’animal, qui n’est donc saigné qu’une fois étourdi)...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les vignerons wallons impatients de lancer des vendanges qui s'annoncent prometteuses

Viticulture Les vendanges devraient démarrer tout début septembre pour la plupart des vignerons wallons. La récolte s'annonce prometteuse en raison de conditions météorologiques favorables cette année. «Il paraît que les années en cinq sont toujours bonnes et cela semble se confirmer», commente Vanessa Vaxelaire, présidente de l'Association des Vignerons de Wallonie et propriétaire du vignoble de Bioul (province de Namur).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs