Accueil Archive

Inciter mais aussi aider

les propriétaires privés à reboiser

C’est un constat, les forêts wallonnes sont victimes d’un déficit de reboisement. En d’autres termes, les surfaces replantées ne suffisent plus à compenser les surfaces exploitées. Une situation alarmante pour la filière bois et les nombreux emplois qu’elle génère en Région wallonne. Plus que jamais, le reboisement doit être la priorité des propriétaires forestiers privés !

Emmanuel Defays, directeur de l’Office économique wallon du bois, est inquiet et ne s’en cache pas : « Le taux de prélèvement annuel des résineux atteint 135 % selon l’Inventaire permanent des ressources forestières de Wallonie. Nous mordons à belles dents dans notre capital résineux ! ». Pour les épicéas, ce rapport entre l’accroissement annuel et le volume de bois récolté atteint même 150 % ! « Et ne parlons pas des forêts privées… Le taux de prélèvement y grimpe à 151 % pour les résineux et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs