Accueil Archive

Sauts de températures !

Temps de lecture : 1 min

Il n’est pas facile de conserver et ventiler les pommes de terre dans ces conditions si variables… Les périodes froides sont généralement propices à la bonne conservation, d’autant plus pour des lots pas trop sains qui nécessitent encore et toujours du séchage, 6 mois après la récolte ! L’air froid et ses est idéal pour assainir et sécher les tas continuant à produire des tubercules humides… Sans parler des lots ayant tendance à sortir de dormance et qui commencent à germer, note la Fiwap, dans son avis du 20 mars.

En période froide, les teneurs en CO² ont parfois dépassé les teneurs « critiques»: plus de 3.500 ppm pour les croustilles et chips et plus de 5.000 ppm pour les frites. En cas de gel prolongé, certains logiciels de gestion de la ventilation ont bloqué les ouvertures de volets d’entrée d’air de peur qu’ils ne se referment pas bien à la suite à de problèmes de gel et de formation de glace au niveau des raccords volets / chassis. Il faut alors intervenir manuellement, ou travailler avec ouverture partielle de la porte d’entrée (le CO² s’échappe et de l’air frais entre) tout en ventilant en interne.

La Une

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

Enseignement La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs