Accueil Conso

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».

Temps de lecture : 2 min

Selon les données de CPS GfK Belgium pour le VLAM (Centre flamand pour la promotion des produits agroalimentaires et de la pêche), les ménages belges ont acheté en moyenne 1,74 kg de poires par personne au cours en 2024, contre 2,92 kg en 2016, soit une forte baisse de 40% en huit ans. La fréquence d’achat a également diminué, passant de neuf achats par an en 2019 à 6,9 en 2024.

Il semble que les consommateurs âgés restent fidèles à la poire, au contraire des jeunes: toujours selon CPS GfK Belgium, seulement 14% des moins de 35 ans mangent des poires chaque semaine, contre 39 % des plus de 55 ans.

La poire Conférence demeure la reine des variétés en Belgique et représente à elle seule 80% des ventes de poires.

Les enquêtes menées montrent en outre qu’une petite minorité des Belges (18%) utilisent les poires dans des plats chauds et que la plupart les consomment comme en-cas.

Pour BelOrta, les Belges «restent fidèles à la qualité locale» mais «la poire a besoin d’un nouveau récit et d’une interprétation culinaire contemporaine.»

La coopérative de vente de fruits et légumes va dès lors lancer l’action «Le Plat national de la poire» visant à transformer l’image de la poire et à inciter «les consommateurs, les chefs et les passionnés de cuisine à redécouvrir la poire belge sous un nouveau jour.»

L’action sera officiellement lancée le 9 novembre lors d’un évènement festif organisé sur le marché de Peer, une localité limbourgeoise au nom particulièrement approprié.

Une campagne nationale sur les réseaux sociaux encouragera en outre les consommateurs à cuisiner eux-mêmes leur plat favori à base de poires et à le partager en ligne.

Enfin, les restaurants de tout le pays seront invités à proposer un plat à base de poire sur leur carte.

A lire aussi en Conso

Le Calendroz de la Fromagerie du Gros Chêne, élu fromage de l’année!

Conso Le Calendroz, pâte molle à croûte fleurie au lait cru de vache, a été élu fromage de l’année. Une belle consécration pour Daniel Cloots, fondateur de la Fromagerie du Gros Chêne. Ce passionné, comme 37 autres producteurs wallons, a participé au Concours des meilleurs fromages de chez nous. Une compétition qui prouve qu’aujourd’hui comme demain, ce produit conserve une place de choix dans nos cuisines.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi