Accueil Archive

Des vaccins disponibles

contre le sérotype 4

Dans un communiqué du 14 mars, l’Afsca indiquait qu’aucune dose de vaccin n’était disponible contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine et que le SPF Santé publique, gestionnaire du Fonds de santé animale, et les organisations agricoles étudiaient ensemble différentes possibilités permettant de remédier à cette situation.

Temps de lecture : 2 min

Dans ce contexte, le SPF Santé publique a reçu à ce stade la confirmation qu’au moins une firme productrice de vaccin dispose d’un stock, limité actuellement, mais qui pourrait être adapté en fonction de la demande.

Étant donné qu’il s’agit d’un vaccin enregistré dans un autre Etat membre, les vétérinaires peuvent donc prendre contact avec leur grossiste répartiteur pour passer commande en application de la cascade.

En ce qui concerne le prix du vaccin, c’est la règle classique du marché qui s’applique.

La vaccination contre le sérotype 4, comme pour le 8, est fortement conseillée puisque la menace venant de France reste présente.

L’Afsca de son côté rappelle que les ruminants qui participent en France à des concours, ou dans le cadre du pacage frontalier, lors de leur retour vers la Belgique, doivent être protégés par une vaccination contre les deux sérotypes 4 et 8. Il est également recommandé de voir également la procédure E502 et le Protocole de pacage sur la page www.favv.be/santeanimale/fievrecatarrhale/mesures.asp.

Si tel n’était pas le cas, leur retour ne serait pas possible.

Cette mesure est d’application tant que la Belgique est indemne de la FCO.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs