Accueil Archive

L’avis de Benjamin Couvreur, étudiant

Temps de lecture : 3 min

– Qu’est ce qui vous plaît dans ces études en horticulture ?

– Le matériel didactique et professionnel mis à notre disposition nous permet de mettre en pratique de manière encadrée la technicité manuelle requise par le monde des professionnels. Les serres expérimentales et de production nous offrent un lieu d’enseignement propice à la culture de nos idées nouvelles et de notre recherche permanente de connaissances et maîtrises horticoles. Les applications de terrain et visites auprès de professionnels nous laissent entrevoir un bel avenir.

Dans cette idée d’accomplissement personnel, l’accès au Master en Horticulture permet un apprentissage approfondi des sciences agronomiques. C’est là l’objectif de l’ingénieur industriel que d’interpréter de la meilleure manière les problématiques récurrentes du milieu végétal.

– Pourquoi tant d’implication de la part des étudiants ?

– Ce désir d’implication au sein de notre Haute École et de sa section Horticole a ouvert la voie à l’expression de notre passion. Voilà maintenant trois ans que nous proposons des cycles de conférences horticoles à tout public désireux d’en apprendre plus. Ces conférences reprennent des sujets variés s’étalant sur tous les domaines horticoles et permettant aux néophytes comme aux connaisseurs d’approfondir leurs connaissances autour de débats dirigés par les étudiants et le corps enseignant. Par là même, la confrontation des étudiants orateurs aux questions techniques et environnementales actuelles, les prépare au mieux à ces situations controversées auxquelles la vie professionnelle le s confrontera.

– Quels sont vos futurs projets ?

– Depuis 2016, nous avons intégré le comité d’organisation de l’Exposition Horticole Régionale d’Ath du premier week-end d’octobre. Cette foire rassemble les cercles horticoles du Hainaut, des professionnels horticulteurs travaillant dans différents milieux comme le maraîchage, l’arboriculture fruitière, l’entreprise de parcs et jardins, ainsi que diverses asbl opérant dans le secteur environnemental et forestier comme « Forêt Pro Bos » et « Ardenne et Gaume ». Tous ces exposants participent à la valorisation du secteur horticole dans une dynamique commune à celle de notre Section Horticulture.

Notre implication en tant qu’étudiants dans cet événement va au-delà d’une simple présence au sein de tous ces passionnés. Elle représente cette envie permanente que nous, étudiants, avons de promouvoir le secteur horticole et tous ses intervenants. La gestion des équipes, la communication avec les exposants et les fournisseurs ainsi que l’appréhension des problématiques organisationnelles mettent en pratique les théories et techniques de l’ingénieur sur le terrain. Voilà à nouveau une entreprise qui nous plonge directement dans la vie active. Notre objectif pour la 4e édition de cette exposition est d’augmenter le nombre de visiteurs et ainsi de propager encore plus avant notre passion.

Infos : Facebook – @Conference

sHorti

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs