Accueil Archive

Quatre brevets pour outiller les étudiants

Afin de donner des atouts supplémentaires à ses élèves à la sortie de leurs études, l’Ecole provinciale d’agriculture et des sciences de Ciney (Epasc) organise des brevets de conduite agréés en mini-pelle, chariot élévateur, articulé et télescopique.

Temps de lecture : 2 min

Près de soixante élèves de terminale passeront, début mai, les épreuves théoriques et pratiques en vue de l’obtention de ces brevets de conduite.

La réalisation de ces 6 journées n’est possible que grâce aux nombreux partenaires issus du monde professionnel. Ceux-ci prêtent gracieusement le matériel nécessaire au bon déroulement de ces journées durant toute cette période.

La formation ayant un coût certain (lisez quelque 600 euros par brevet et par personne, l’École est épaulée depuis maintenant plusieurs années par le centre de compétence AutoForm, de Liège.

Outre le financement, l’organisme s’occupe également de prendre contact avec un centre de formation agréé pour les formateurs. C’est le Centre Secure qui tient se rôle depuis plusieurs années. Il met ainsi à disposition de l’école 4 formateurs en permanence pour toute la durée de l’événement.

Cette année, trois sections sont concernées par cette formation : 6e TQ horticole, 6e professionnelle ouvrier qualifié en agriculture et 6e TQ agroéquipement.

Une véritable valeur ajoutée

Depuis plus de six ans, le taux de réussite enregistré par l’Ecole est supérieur à 96 %. Une preuve, s’il en est, que les jeunes en terminale sont conscients de l’importance de disposer de différentes cordes à leur arc avant de se lancer sur le marché de l’emploi.

D’après F. Cassart

La Une

Les coûts de l’énergie et l’inflation touchent différemment les filières agricoles

Economie Les dépenses en engrais du secteur agricole belge devraient augmenter de 86% en 2022 par rapport à l’année dernière, celles en énergie de 67,3% et le coût de l’alimentation animale de 22,9%, rapporte l’office de statistique Statbel. L’augmentation des coûts de l’énergie et de l’inflation a un impact sur l’ensemble des filières mais elles ne sont pas touchées de la même manière.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs