Accueil Archive

Le 50e anniversaire de mai 68

Temps de lecture : 2 min

Mai 68 raconté aux enfants : mai 68, c’est l’histoire d’une révolution, d’un tremblement de terre où tout a été bouleversé chez nos voisins français : la politique, la culture, la société… À partir de cette année, plus rien n’a été comme avant. Les revendications des étudiants ont cédé la place à une crise bien plus profonde touchant toutes les classes de la population. Le pouvoir politique en fut ébranlé et le général de Gaulle, le héros de la Seconde Guerre mondiale, poussé vers la sortie. Mai 68, ce sont des milliers de manifestants défilant dans les rues, 10 millions de grévistes, des centaines d’affiches et des slogans gravés dans les mémoires « La chienlit, c’est lui », « Il est interdit d’interdire », « CRS = SS »… Mai 68, c’est la naissance d’une nouvelle société et la jeunesse qui prend le pouvoir. À partir de 9 ans. Par Philippe Godard, De La Martinière jeunesse, 70 pages.

Au printemps fleurissent les pavés : Michel, pigiste de 24 ans, travaille à la rubrique des faits divers pour France-Matin. Il erre dans la ville à la recherche du sujet qui le fera percer. Au journal, on ne prend pas vraiment au sérieux les désordres étudiants qui ont commencé à la faculté de Nanterre en mars. Personne ne se propose, à part Michel, pour rapporter les faits. Il est à une terrasse de café place de la Sorbonne le 3 mai 1968… Dans son carnet de bord, il consigne aussi bien les événements auxquels il assiste au cours de ses pérégrinations dans Paris que les rencontres faites durant ce mois de mai frénétique et inoubliable. Un carnet fictif pour comprendre, ressentir l’intensité d’un moment historique si plein d’espérances. À partir de 9 ans. Par Max Curry, De La Martinière jeunesse, 92 pages.

La Une

Un nouveau cycle de contrôle des pulvérisateurs débute… et s’accompagne d’un ajustement des prix

Equipements Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs a presque 30 ans et un nouveau cycle de contrôle (le 10ème) démarre en 2023. Celui-ci a pour objectifs d’améliorer l’état de fonctionnement des pulvérisateurs, limiter les contraintes liées à l’inspection (déplacement, durée du test, coût), effectuer un contrôle objectif et identique sur l’ensemble du territoire, réaliser des mesures précises et reproductibles, fournir à l’utilisateur des informations claires et indiscutables concernant les réparations à effectuer sur son pulvérisateur et, enfin, disposer d’un contrôle financièrement autoportant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs