Accueil Archive

« Je vais réformer l’Afsca »

Temps de lecture : 2 min

Lors de son intervention, le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme est revenu sur plusieurs sujets qui accablent le secteur agricole ces dernières semaines.

Outre sa volonté de défendre et promouvoir la qualité de la viande wallonne et son souhait de demander une dérogation pour la filière betteravière dans le cadre du dossier des néonicotinoïdes (voir article page 4), il a également rappelé son souhait de réformer l’Afsca. « Dans le cadre de cette réforme, je souhaite instaurer une manière différente de travailler avec les petits producteurs. On ne traite pas avec un agriculteur et sa famille comme avec une entreprise de 200 personnes. Je veux une approche de l’Afsca mieux adaptée, qui accompagne plus qu’elle ne contrôle… », dit-il.

Le ministre s’est également dit sidéré des prises de position d’un ministre wallon (pas en charge de l’agriculture) systématiquement en opposition avec les intérêts de l’agriculture. « J’entends bien rappeler sur le plan de la communication que l’agriculteur joue un rôle essentiel en termes d’emploi, de respect de l’environnement, mais aussi pour nourrir notre population. Lorsqu’on entend certains médias, on a le sentiment, que l’agriculteur ne serait que quelqu’un qui profite d’un système avantageux… Il faut parfois en revenir aux bases, l’agriculture nourricière ! ».

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs