Accueil Archive

Histoire d’une passion

Temps de lecture : 2 min

1766 est l’année de ma naissance ! En ce temps, quelques croyants ont demandé de tailler dans la pierre une chapelle à la Gloire de Notre Dame de Hal. Elle fut placée à la croisée de sentiers qui reliaient les hameaux du Caillou et de Froidmont, au cœur du village de Chaussée-Notre-Dame.

Depuis le 18e siècle, je trônais fièrement au milieu de cette campagne. Les pèlerins, les enfants sur le chemin de l’école ou de simples badauds venaient se recueillir ou m’admirer.

Toute de pierre bleue construite, je défiais le temps ! J’ai traversé les guerres, les famines, les épidémies ; j’ai connu plusieurs propriétaires fonciers, tout m’a été épargné. Jusqu’à récemment, j’étais un point de repère, respectée et aimée. Jusqu’à ce triste jour d’avril où l’on m’a retirée du socle qui me retenait depuis plus de 250 ans. D’où de vils esprits m’ont délogée pour me vendre à un collectionneur ou, peut-être, car je devenais gênante pour les machines agricoles.

Quel manque de respect aux gens qui ont cru en moi, qui m’ont confié leurs secrets, que parfois j’ai dû pardonner. Quel outrage à l’œuvre d’art que j’étais, à l’artisan qui m’a sculptée. Vous pouvez m’aider, vous pouvez me retrouver pour que je reprenne ma place et puisse perpétuer la mémoire de nos anciens. Cet endroit où je suis née par la volonté de quelques-uns, je souhaite y retourner.

La chapelle « Quelinne »

Croyant ou non, il nous appartient à tous de préserver le Sacré et notre Histoire.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs