Accueil Archive

Bon développement, parfois hétérogène

Temps de lecture : 2 min

Dans son avis du 22 mai, l’Irbab note que les betteraves ont plus de 10 feuilles dans les premiers semis et sont au stade 2-4 feuilles dans les semis tardifs. Certaines parcelles présentent une hétérogénéité du stade de développement à la suite de levées échelonnées. Il convient de tenir compte du stade de développement des plantules lors du choix des herbicides. Par ailleurs, de nombreux dégâts de gibier et de ramiers sont signalés. Et dans quelques parcelles, des symptômes d’Aphanomyces et de rhizoctone brun ont été observés.

Des pluies violentes parfois accompagnées de grêles ont parfois endommagé les betteraves. Attention : les plantules collées au sol et/ou endommagées par la grêle sont plus sensibles aux herbicides.

Chardon

Le temps plus chaud accompagné d’un peu de pluie, conditions favorables à la croissance, favorise également l’efficacité des produits de type Matrigon. « Pour lutter contre les chardons, vous pouvez attendre jusqu’à ce que la plupart soit émergée et faire un passage séparé avec 1,2 à 1,5 (maximum 1,8) l/ha de « Matrigon » (100 g/l clopyralid) et 1 l/ha d’huile au stade 10-12 feuilles de la betterave. Les chardons ne peuvent pas encore être en fleur au moment du traitement.

Une alternative consiste à fractionner le traitement en ajoutant 0,5 à 0,75 l/ha de « Matrigon » au mélange FAR et ensuite appliquer la deuxième moitié de la dose dans les 7 à 8 jours. On peut ajouter un maximum de 0,75 l/ha de « Matrigon » au FAR ; les betteraves doivent avoir au moins 6 feuilles. Si les chardons se trouvent dans des zones limitées du champ, un traitement localisé peut être effectué.

Pied noir

Des symptômes d’Aphanomyces cochlioides ou pied noir sont observés sur des parcelles présentant un sol refermé par les pluies. À ce stade, les symptômes, à ne pas confondre avec des infections précoces de rhizoctone brun, se manifestent sous la forme de plantules fanées et cassantes juste au-dessus de la surface du sol.

Ce champignon du sol a eu l’occasion de se développer et d’attaquer les plantes à cause d’un manque d’oxygène – causé par les violentes tempêtes du début du mois qui ont provoqué de la battance – en combinaison avec les conditions chaudes. Au début de la saison, les fongicides dans l’enrobage protègent les jeunes plantules. Si le champignon attaque la betterave à un stade précoce, l’hypocotyle peut être complètement rétréci et se briser à la surface du sol. Pour ces infections, aucun traitement n’est possible pendant la culture.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs