Accueil Archive

Les concours ovins

Le concours ovin de la foire de Libramont voyait enfin sa participation à la hausse pour cette édition 2018. Les races Bleu du Maine, Hampshire, Suffolk, Texel, Texel français, Texel bleu, Vendéen, Hampshire, Charollais et Zwartbles étaient représentées.

Temps de lecture : 5 min

En mâles Texel, la première série d’agneaux est remportée par Damien Joret, d’Erquelines. Il présente un animal très long, bien soudé, avec de l’épaisseur de dos et de gigot. Le deuxième est à Hervé Richard, d’Autre-église. Il est grandissant, large, avec une tête bien blanche et mâle, mais la croupe est plus carrée. Marc Dejardin, de Gochenée, est troisième avec un agneau très viandeux, rebondi dans le gigot, mais plus léger et bleuté dans la tête.

La série B, ainsi que les deux suivantes, sont pour Frédéric Derkenne, de Julémont. Son agneau est très puissant, sec, avec une tête masculine. Le jury note cependant une petite perte de laine. Le deuxième, à Marc Dejardin, est long, bien typé, avec une laine courte et serrée, mais moins épais. Damien Joret est troisième avec un agneau viandeux mais manquant de type.

Dans la troisième série, Frédéric Derkenne présente un modèle de type, à la croupe bien inclinée et à la tête expressive, avec en prime de la viande et un bon développement. Il remportera ensuite le championnat. Le deuxième, à Stéphanie Lohse, de Tellin, a une belle longueur et un corps qui se suit très bien, mais la tête est assez colorée et la queue un peu lourde. En troisième, l’agneau de Pol-Emile Lucy, de Resteigne, est long et fin mais la tête n’est pas assez masculine.

Frédéric Derkenne prend l’or dans la dernière série d’agneaux avec le propre frère du vainqueur de la précédente. Un mâle très large de croupe, bien typé, et très sec en viande. L’argent est pour Stéphanie Lohse dont l’agneau est extrême en largeur d’arrière-main, et aussi puissant dans l’avant, mais un peu moins luxe que le premier, avec une tête plus bleutée. La médaille de bronze revient à Pol-Emile Lucy avec un agneau assez viandeux mais plus étroit dans l’avant-main.

La première série d’antenais voit Guillaume Bleret, de Bertogne, l’emporter. Son mâle est long, bien fait en tête et grandissant. Il est moins en condition que le deuxième, à Frédéric Derkenne. Le jury note son caractère très viandeux mais également quelques petits défauts d’aplombs et de ligne de dos. Le troisième, à Daniel Gavage, de Theux, est correct et se suit bien mais est aussi plus étroit.

La deuxième série est pour Frédéric Derkenne, avec un antenais long, fin et très régulier. Il sera d’ailleurs sacré champion. Le deuxième, à Damien Joret, est bien développé et assez long mais n’a ni la finesse, ni le type du premier. Albert Warnant, de Poucet, est troisième avec un antenais bien typé mais également plus léger.

La série des vieux béliers se compose de quatre mâles d’excellente qualité. Le titre revient à Alain Roose, de Bande, avec un animal complet et sans défauts majeurs bien que moins développé. En second, Daniel Gavage présente un bélier très grand, avec une tête bien faite, mais avec un profil moins régulier et une laine défaite. Le troisième, à Frédéric Derkenne, est long, très puissant, mais le jury note une tête moins typée et un défaut de patte avant.

Les femelles Texel

Hervé Richard gagne la première série d’agnelle avec une femelle qui montre du développement, une très longue et belle ligne de dos, du type, et une tête expressive. Damien Joret est deuxième grâce à une agnelle très développée, avec beaucoup de coffre, mais un peu moins luxe. La troisième, à Pol-Emile Lucy est bien faite, mais manque de masse.

Dans la deuxième série, Philippe Dejardin, de Gochenée, prend la première marche du podium avec une femelle très épaisse, profonde de gigot, et large de dos. La deuxième, à Vladim Dozot, de Durnal, est une fine bête typée viandeuse. Le podium est complété par Stéphanie Lohse grâce à une agnelle lourde et puissante mais pénalisée par sa laine plus grossière.

La série C est pour Alain Roose, avec une longue agnelle qui présente une très bonne laine et de la finesse mais une attache de cou un peu longue. Sur la deuxième marche on retrouve une jeune femelle de Guillaume Bleret, très typée, soudée, longue, avec une belle tête et un bassin très riche. Elle ne manque que d’un peu de hauteur. Stéphanie Lohse termine le trio de tête avec une bête typée, bien rebondie dans le gigot mais un peu plus courte.

La dernière série est pour Marc Dejardin avec une agnelle grandissante, fine et typée, qui sera sacrée championne. Guillaume Bleret suit avec une agnelle plus jeune mais néanmoins très fine et viandeuse.

Les deux premières séries d’antenaises ont exactement le même podium : Alain Roose devance Vladim Dozot et Guillaume Bleret. Dans la première série, la médaillée d’argent, très large et viandeuse n’a néanmoins pas la longueur de sa concurrente de devant, qui sera sacrée championne, mais a plus d’épaisseur que celle de derrière. Dans la deuxième série, l’antenaise victorieuse est aussi longue que bien soudée. La deuxième est large mais moins typée. La troisième est bien faite mais n’a pas la profondeur de gigot des deux premières.

La troisième série est pour Roger Huet d’Autelhaut avec une grande antenaise, bien en viande. La suivante, à Pol-Emile Lucy, est très viandeuse et large de croupe et d’épaule mais pénalisée par ses aplombs. Marc Dejardin est troisième avec une antenaise bien typée mais plus légère.

En brebis, Guillaume Bleret remporte le championnat avec une bonne femelle, bien typée et viandeuse, présentée dans une condition d’élevage.

Le lot d’élevage est pour la famille Derkenne tandis que le lot de descendants issus d’un même père est remporté par Stéphanie Lohse.

M.D.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs