Accueil Archive

Face à la sécheresse,

les plantes réagissent

La sécheresse a des conséquences financières

pour les maraîchers. Ils en découlent des effets agronomiques qui ne sont pas compensés par de meilleurs cours de marchés vu l’importance pour ces derniers des transferts de légumes entre les régions européennes.

L’échelle de gravité de la sécheresse pour les professionnels comprend plusieurs niveaux allant de l’absence de conséquences à la mortalité de la culture, en passant par d’autres stades s’exprimant par des ralentissements ou des blocages de la croissance ou encore par des inductions de montées en graines ou d’autres phénomènes physiologiques.

Les réactions de la plante

Le flétrissement, l’enroulement des feuilles ou la mort précoce de la plante correspondent à des niveaux de stress très visibles.

Les conséquences d’un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs