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Les dernières innovations pour la récolte des fourrages

Sous l’œil attentif du public, la grand-messe

de l’innovation a réuni 18 machines dans le grand ring, dont 7 étaient dédiées à la récolte des fourrages, Journée de l’Herbe oblige. Après quatre représentations, s’est tenue la traditionnelle remise des diplômes du Mecanic’show.

Temps de lecture : 11 min

Après le matériel de traction, semis, fertilisation et distribution d’aliments présenté dans notre édition du 24 septembre, découvrons cette semaine les autres innovations sélectionnées par la Commission « Machines et Produits » de la Foire de Libramont.

Faucheuses et andaineurs

Deux matériels sélectionnés et primés dans cette catégorie.

Geomow, présenté par Kverneland Benelux

Quand on utilise une combinaison de faucheuses, la largeur de travail maximale est rarement atteinte car la plupart des utilisateurs ont tendance à prendre une sécurité sur le recouvrement pour éviter des bandes non coupées, réduisant la capacité et le rendement total de la machine.

Le groupe Kverneland a trouvé une solution pour sa combinaison de faucheuses Vicon Extra 7100 T. Dénommée Geomow, cette application permet un ajustement automatique du recouvrement entre les faucheuses arrière et avant mais aussi une gestion des différentes unités de coupe par le Section Control, augmentant jusqu’à 10 % la productivité.

Pour cela, Geomow doit disposer d’un système de positionnement GPS afin de déterminer la position du tracteur et de ses faucheuses. Ensuite, l’application prend le contrôle des vérins hydrauliques du bras de suspension Vario afin d’ajuster au mieux le positionnement des faucheuses arrière par rapport à la faucheuse frontale. Par exemple, lors de la fauche sur terrain plat et uniforme, les faucheuses travaillent avec un recouvrement minimal pour atteindre une largeur de coupe efficace jusqu’à 10,20 m. Lors du travail en pente, avec la dérive du tracteur, Geomow compense immédiatement en augmentant automatiquement le recouvrement entre les unités de coupe avant et arrière.

L’application va encore plus loin, puisque lors de la fauche en virage, elle détecte automatiquement la position modifiée de la faucheuse avant et, en temps réel, compense en augmentant le recouvrement des faucheuses arrière. Résultat : plus de bandes non coupées entre les faucheuses et un rendement de la machine optimisé !

Geomow inclut également la fonction Section Control pour les manœuvres en fourrière. Elle enregistre toutes les zones qu’elle est en train de faucher et, une fois qu’une des faucheuses arrive dans une zone déjà fauchée, la faucheuse concernée est automatiquement relevée, exactement au bon moment. L’application abaisse également les différentes faucheuses au bon moment, lors de la reprise de la ligne.

Air 500 T de Sip, présenté par Agri Center s.a.

Les andaineurs à tapis ont la réputation de ménager le fourrage et d’aérer l’andain. Les andaineurs Sip Air tente d’aller plus loin en créant un pick-up devenu flexible grâce à sa combinaison modulaire ainsi qu’à sa matière en polyéthylène de plusieurs composants.

De plus, le pick-up repose sur des patins en rotation libre qui lui permettent de suivre parfaitement les dénivelés du terrain. Le pick-up flexible sans cames à entraînement hydraulique a un diamètre de seulement 330 mm, idéal pour les fourrages courts et lourds comme la luzerne ou le trèfle. Il se compose de 6 rangées de dents avec un positionnement des dents inclinées vers l’arrière pour éviter le ramassage des pierres. Celles-ci sont fixées avec un nouveau mode de fixation breveté qui permet de ne plus les casser, selon le constructeur. On peut remarquer l’ajout d’un rotor supérieur qui améliore le flux d’herbe vers les tapis de transport.

Toutes ces caractéristiques vont permettre d’augmenter la vitesse de travail pouvant atteindre les 15 à 20 km/h en fonction des parcelles.

L’andaineur traîné Sip Air 500 T dispose d’un timon central qui autorise le travail aussi bien à gauche qu’à droite du tracteur. Étant donné que le fourrage peut être déposé soit à gauche soit à droite via les tapis de transport, les largeurs de ramassage pour confectionner un andain peuvent varier très fortement.

Autre avantage, c’est sa faible largeur lors du transport sur route grâce à la cinématique intelligente de repliage de la machine.

Enrubanneuses et combinés presse-enrubanneuse

Dans ce domaine, trois innovations ont été sélectionnées par la Commission « Machines et Produits ».

Impress Combi, présenté par Pöttinger Belgium sprl

Pöttinger continue le développement de ses presses avec son premier combiné presse-enrubanneuse Impress.

La particularité de cette machine est son concept d’enrubannage unique avec entraînement des bras de l’enrubanneuse par le dessous du tablier d’enrubannage.

Le premier avantage est que, même si le système d’enrubannage est fixé plus haut sur le châssis de la presse, ce dispositif original permet de garder un gabarit très compact en diminuant le risque d’accrochage des bras. De plus, en mode transport, le tablier d’enrubannage va basculer vers la presse afin d’accentuer la protection de l’entièreté du système d’enrubannage.

Un autre avantage, c’est qu’il devient possible d’enrubanner des balles qui ne proviennent pas de la presse. Il suffit de venir déposer sur le tablier d’enrubannage une balle avec un chargeur et, grâce aux commandes extérieures, celle-ci peut être enrubannée.

Autre particularité de ce combiné presse-enrubanneuse Pöttinger, c’est qu’il dispose d’un séquençage totalement automatique qui facilite l’utilisation de la machine. Ce n’est pas moins de huit opérations qui seront gérées automatiquement par la presse tout en continuant à presser, ce qui va permettre d’augmenter les performances de la machine tout en réduisant la fatigue de l’opérateur.

e-Twin de Kuhn, présenté par Packo Agri

La nouvelle génération d’enrubanneuses traînées à table tournante Kuhn RW est équipée de l’innovation e-Twin qui permet une productivité accrue tout en favorisant la baisse du coût d’utilisation.

Pour diminuer les coûts, il faut consommer moins de film d’enrubannage ou augmenter le rendement de chantier. Kuhn a relevé le défi grâce à la conception du pré-étireur dynamique e-Twin breveté. Cette nouveauté va recevoir deux bobines de film plastique. Ces deux films vont passer dans le pré-étireur e-Twin afin d’être étiré jusqu’à 90 % en plus de leur longueur initiale, c’est-à-dire 20 % en plus que la plupart des autres enrubanneuses.

En outre, les rouleaux de pré-étirage ont été positionnés de telle manière que les deux films d’enrubannage de 750 mm de large se chevauchent de deux tiers sur la largeur. La particularité, c’est qu’ils sont collés ensemble, fournissant ainsi une double couche avant qu’ils ne quittent l’unité de pré-étirement. C’est ce double recouvrement qui va garantir la résistance à la déchirure même avec un étirement supérieur de 90 %.

Autre avantage de l’innovation e-Twin : enrubanneuse va mettre plus ou moins la moitié du temps pour enrubanner la balle par rapport aux autres modèles à simple bobine car elle va appliquer en un seul passage deux couches de film.

G 4040 Profi, présenté par Göweil Benelux

Le constructeur autrichien Göweil a présenté, pour la première fois en Belgique, sa nouvelle enrubanneuse trainée pour balles haute densité.

La G 4040 Profi dispose d’une plateforme de déchargement pour éviter tous risques de déchirures du plastique. Il faut savoir que les balles de préfané haute densité peuvent atteindre un poids proche des 900 kg. Toute chute du ballot peut entraîner un risque de perforation du plastique si un élément est présent sous celui-ci. Conséquence : on pourrait découvrir un fourrage mal conservé lors du nourrissage des animaux.

Pour éviter ce risque, Göweil a développé une plateforme de déchargement composée de 4 rouleaux disposés transversalement. Ceux-ci embarquent des chaînes en plastiques issues de l’industrie automobile.

Lorsque les balles sont emballées elles sont déplacées sur les rouleaux grâce au mouvement des chaînes. Une fois déportées sur le côté, les rouleaux pivotent sur eux-mêmes pour déposer les balles vers l’arrière et en douceur sur le sol. De plus, Göweil a pensé à synchroniser la vitesse de déchargement avec la vitesse d’avancement de la machine afin de prévenir tout risque de glissement des balles sur le sol.

Autre originalité de cette enrubanneuse Göweil G 4040, c’est son bras de chargement qui peut déposer sur la table d’enrubannage deux ballots superposés aux dimensions 120 x 70 et cela de façon automatique. Il en découle une économie de film d’enrubannage et un rendement supérieur.

Autochargeuses

Dans cette catégorie, un modèle déjà commercialisé ainsi qu’un prototype ont été primés.

Shuttle 510 K, présenté par Bergmann Belgium-France

Dans la récolte et le transport du fourrage, les entrepreneurs de travaux agricoles recherchent une capacité de chargement de plus en plus grande avec un rendement performant mais aussi une puissance de hachage acceptant des tracteurs de plus de 350 ch.

C’est pourquoi Bergmann vient de mettre sur le marché une autochargeuse grand volume destinée aux tracteurs de fortes puissances, la Shuttle 510 K.

Dotée d’un volume de chargement de 51 m³ et d’un poids total autorisé en charge de 32 t, cette remorque a la particularité d’avoir un rendement de hachage élevé.

Pour atteindre ce rendement, Bergmann a développé un rotor de 184 cm de largeur, ce qui est le plus large du marché.

Pour arriver à cette dimension et afin de respecter une largeur totale autorisée sur la route, Bergmann a dû modifier l’entraînement du rotor de coupe. La Shuttle 510 intègre un réducteur à pignons planétaires dans le rotor. Celui-ci à l’avantage d’être très compact et peut donc libérer de l’espace pour augmenter la largeur du rotor. De plus, cette transmission est entièrement mécanique et est adaptée pour des tracteurs d’une puissance proche des 400 ch.

Ce large rotor est également composé de 53 couteaux, ce qui lui permet d’atteindre une largeur de coupe de seulement 34 mm.

On peut ajouter que la Shuttle dispose d’un pick-up à commande hydraulique, d’une paroi avant amovible et d’un système de gestion du chargement automatique via Isobus.

Büffel de Fliegl, présenté par Ludo Pauwels bvba

Après les ensileuses automotrices et les remorques autochargeuses, Fliegl ouvre une troisième voie de récolte d’herbe. Toujours à l’état de prototype, cette autochargeuse non-stop tractée Büffel a été développée pour permettre aux agriculteurs d’investir dans du matériel de récolte d’herbe qui soit accessible et rentable financièrement.

La Büffel se caractérise par sa trémie de stockage et par son système de déchargement latéral. Une fois récolté et haché, le fourrage va être stocké partiellement dans une trémie qui a pour rôle de faire tampon entre les différents véhicules de transport qui se succèdent au cours de la journée.

Ensuite, le fourrage est transféré vers l’arrière de la machine par l’intermédiaire de rouleaux doseurs. Et enfin, l’herbe récoltée va être déposée dans le véhicule de transport et non pas soufflée comme avec les ensileuses grâce à un élévateur à tapis.

Cette technique va réduire le besoin en puissance de cette machine. On peut annoncer que la Büffel demande un tracteur avec une puissance de minimum 130 ch.

Ensileuse et moissonneuse-batteuse

Deux innovations ont été retenues par la Commission dans cette catégorie.

Liftcab de Krone, présenté par Joskin Distritech s.a.

Dans les cultures de maïs denses, le chauffeur de l’ensileuse doit souvent progresser face à un mur de maïs de 4 m de haut. Ce phénomène est très fatigant pour l’opérateur lors des longues journées de travail.

Pour améliorer son confort, Krone a développé une cabine qui peut se soulever de 70 cm. Avec cette originalité, dénommée LiftCab, le chauffeur est mieux à même de visualiser la culture à récolter. Une vue panoramique bien utile pour repérer les coins inégaux ou la fin de parcelle, les fossés ou encore les tâches humides. Le stress est réduit et la concentration se focalise sur le travail.

De même, étant donné que les véhicules de transport du fourrage sont toujours de plus en plus grands, il devient difficile pour le chauffeur de visualiser l’état de chargement. La cabine surélevée procure donc une meilleure vision sur la remorque que ce soit pour un remplissage latéral ou pour un remplissage derrière l’ensileuse.

Autres avantages complémentaires que l’on peut citer, c’est que ce système LiftCab permet d’élargir la surface éclairée la nuit mais aussi de réduire le bruit du rotor dans la cabine puisque la distance entre les deux est plus grande.

New Holland CR Revelation, présenté par CNH Belgium n.v.

Elle ne dit pas encore son nom mais l’intelligence artificielle s’invite de manière insidieuse à bord des machines agricoles. L’intelligence artificielle, c’est le caractère d’une machine à ne plus seulement réagir aux commandes de son opérateur et/ou aux programmes embarqués mais à interférer sur ces derniers, en générant des actions propres issues de sa propre expérience, le tout sous la gouverne de capteurs et algorithmes.

Avec le nouveau système d’automatisation de New Holland, le changement des réglages de la moissonneuse-batteuse va se faire de façon proactive en fonction de l’évolution des conditions de culture ou de la parcelle. C’est-à-dire que la machine va deviner les bons réglages à faire avant même de récolter.

Pour cela, la machine doit intégrer les éléments topographiques de la parcelle, les données de rendement des passages adjacents mais aussi les données de rendement des années précédentes. Toutes ces données sont connues grâce au positionnement gps, soit en temps réel, soit par enregistrement des données des années antérieures.

L’analyse de ces données en temps réel permet à la machine d’adapter le réglage de plusieurs de ses fonctions comme le battage, la séparation ou le nettoyage afin d’optimiser les paramètres de réglage en fonction des priorités encodées préalablement par l’agriculteur.

Il faut préciser que le fonctionnement de ce système proactif repose sur une multitude de capteurs classiques mais surtout sur un système exclusif de détection de charges sur les grilles de nettoyage. L’innovant système New Holland mesure la différence de pression au niveau de la grille supérieure, ce qui donne une indication très précise de la charge sur les grilles de nettoyages.

Sur base de ces données, le système optimise proactivement les performances des grilles de nettoyages et prévient les pertes de grains. Si des pertes se produisent, le système peut immédiatement en identifier la cause et effectuer rapidement les rectifications nécessaires afin de garder une productivité maximale de la machine.

D’après Gaëtan Dubois,

président du comité de sélection,

Cra-w ;

et Quentin Limbourg,

Cra-w

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