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Un vrai passe-partout !

Pour celui qui recherche un véritable 4x4 pur et dur, les choix ont tendance à se réduire. Pourtant, il demeure quelques irréductibles tels que le Jeep Wrangler dont voici la toute dernière génération.

Temps de lecture : 3 min

À l’heure actuelle, ceux qui font la tendance du moment sont indéniablement les SUV. Avec leur hauteur de caisse accrue et leurs protections de carrosserie, ils semblent prêts à s’aventurer facilement sur tous les terrains. C’est toutefois loin d’être toujours le cas. Beaucoup sont d’ailleurs dépourvus de transmission intégrale et sont plutôt pensés pour escalader les trottoirs de villes que pour grimper dans les sous-bois.

Le Jeep Wrangler n’est pas de ceux-là. À l’inverse, il fait partie des rares véritables 4x4 à l’image des Suzuki Jimny, Mercedes Classe G ou Land Rover Discovery, tous récemment renouvelés.

Discrètes évolutions

N’ayant rien d’un nouveau venu, le Jeep Wrangler voit son histoire remonter à son ancêtre, la fameuse Jeep Willys de la Seconde Guerre mondiale. Depuis lors, les générations se sont succédé en conservant les fondamentaux du design.

Évidemment, le nouveau venu ne déroge pas à la règle mais cette génération JL revendique tout de même quelques évolutions : largeur accrue, ceinture de caisse plus basse ou plus grande vitres. Bref, le Jeep Wrangler évolue par petites touches et reste fidèle aux origines.

Fait amusant, il conserve aussi ses portières qui peuvent être déposées, son pare-brise qui peut être rabattu et son toit ouvrant ou amovible. Un vrai régal tout comme la nouvelle boite automatique à huit rapports d’office associée aux deux nouveaux moteurs.

En essence, on retrouve un 2,0 l développant 272 ch et 400 Nm de couple tandis qu’en diesel, le 2,8 l est remplacé par un 2,2 l qui développe 200 ch pour un couple de 450 Nm. Ce dernier offre des relances largement suffisantes à ce Wrangler qui dépasse les deux tonnes.

Avec cette nouvelle génération, Jeep revendique une dynamique sur route améliorée. Alors oui, ceux qui ont roulé avec la précédente génération apprécieront la différence mais le Wrangler encourage à une conduite paisible, particulièrement avec sa direction floue.

Roi du tout-terrain

Assurément, le domaine de ce nouveau Jeep Wrangler demeure le tout-terrain où il est toujours autant à son aise. Il faut dire qu’il a tout ce qu’il faut pour lui : garde au sol de 25 cm, angles d’attaque et de fuite généreux, transmission 4x4 renforcée, boîte de transfert pour rapports courts etc.

Outre ses pneus tout-terrain, le modèle Rubicon se dote encore du blocage électronique des différentiels avant et arrière et permet de déconnecter la barre stabilisatrice avant pour augmenter le débattement des roues.

Le Wrangler présente de surcroît une capacité de remorquage de 2.495 kg et une charge utile de 498 kg.

Concrètement, il passe partout avec une facilité déconcertante comme nous avons pu le vérifier dans les Alpes autrichiennes sous une pluie continue. Quant au passage à gué, ils ne sont qu’une formalité vu les 76 cm autorisés. Ensuite, il suffira de passer la bête au jet d’eau après avoir placé la housse de protection sur l’écran principal avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Nicolas Joannès

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