Accueil Archive

Se donner les moyens

de répondre

aux défis de demain

Fin août, la famille Piront organisait une journée portes ouvertes pour son nouveau site d’exploitation à Eibertingen (Amblève). Production bio liée au sol, pâturage, bien-être animal, facilité du travail et smart farming… tout a été mis en œuvre pour permettre à Sébastian de pouvoir à terme traire seul les 140 laitières. L’initiative a attiré la foule. Près de 2.000 personnes se sont déplacées ! Gerhard, Sebastian et Johann étaient comblés !

Si la famille Piront trait depuis 1963 à Eibertingen, c’est en 1971 que le père de Johann et Gerhard construit une stabulation entravée en dehors du village.

« L’année suivante, Johann rentre sur l’exploitation », explique Gerhard. « Quant à moi, je suis passé par le ministère de l’agriculture et au service technico-économique de l’APDB de Liège (aujourd’hui Awé). En 1990, j’ai repris les parts de mon père pour m’associer à mon frère.

En 1993, la fratrie construit une nouvelle étable pour 115 bêtes avec une salle...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs