Accueil Archive

Améliorer le pouvoir de marché des producteurs

Un séminaire international interroge les opportunités et limites des organisations de producteurs et des organisations interprofessionnelles.

Temps de lecture : 1 min

L’ONG Collectif Stratégies alimentaires organise avec la Fwa-Uaw-Fja un séminaire agricole international sur le thème « le pouvoir de marché des producteurs ». La thématique sera questionnée en particulier au travers des outils que sont les organisations de producteurs (OP) et les organisations interprofessionnelles (OIP), au sens que leur donne la politique agricole commune.

Ce séminaire rassemble notamment des organisations agricoles, des ONG, des agri-agences, des chercheurs, des membres des administrations…

Au programme

Le programme s’articule autour de trois sessions :

– la présentation des instruments OP et OIP et mise en perspective dans l’évolution de la pac, avec l’intervention d’une économiste française ;

– un éclairage sur les possibilités réelles d’amélioration du pouvoir de marché via les instruments OP et OIP, avec des intervenants de France, Allemagne et Espagne ;

– la mise en perspective et débat, avec l’intervention d’une conseillère québécoise au sujet d’un système de mise collective en marché au Canada.

Rendez-vous le mercredi 7 novembre, de 9h30 à 17h, à la Maison de l’Agriculture, chaussée de Namur, 47 à 5030 Gembloux. Infos et inscriptions, avant le 2 novembre : Kathleen Gérard, 081/60.00.60, kathleen.gerard@fwa.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs