Accueil Archive

Quelles variétés peut-on envisager de semer

au-delà de 400 mètres d’altitude ?

Temps de lecture : 3 min

En régions froides, entre 400 et 480 m d’altitude, le choix de la variété revêt une importance capitale pour la réussite de la culture. Il est conseillé d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice Fao 180) ou très précoces (180 < indice Fao 200) et de privilégier les parcelles les mieux exposées. Il vaut mieux donner la préférence à une variété moins productive mais apte à atteindre une teneur de 32 % de matière sèche que choisir une variété plus tardive et plus productive qui au final occasionnera des pertes importantes par les jus et lors de la conservation faute d’une maturité suffisante à la récolte.

Pour évaluer l’intérêt de cultiver du maïs fourrage dans les régions froides situées à plus de 400 m d’altitude, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) a mis en place l’an dernier 2 essais comparant des variétés ultra précoces (Fao < 180) à très précoces (180 < Fao < 200) sur deux sites différents :

– Offagne, en collaboration avec le service Recherche et Développement – Spw ;

– Villers-la-Bonne-Eau, avec le soutien de la province de Luxembourg.

Les variétés recommandées

Voici quelques variétés à retenir sur la base des résultats de l’essai implanté à Offagne. Ayant été fortement impacté par la sécheresse, l’essai de Villers-la-Bonne-Eau n’a pu être valorisé.

Variétés ultra précoces (indice Fao ≤ 180)

Les variétés de ce groupe conviennent pour les différentes régions de l’Ardenne. Cependant, on évitera d’implanter du maïs au-delà de 480 m d’altitude, les performances de cette plante étant trop aléatoires dans ces régions.

Deux confirmations : Lg 30209 et Lg 30179.

Lg 30179 est la variété la plus précoce dans l’essai d’Offagne où elle se classe première en rendement en MS et en KVEM/ha avec une teneur en VEM d’un bon niveau. Elle confirme ainsi ses qualités affichées en 2017.

Très régulière, la variété Lg 30209 confirme un excellent niveau de rendement en MS et en KVEM/ha. De plus, sur le plan qualitatif, elle procure la teneur en VEM la plus élevée. Précocité bien adaptée aux régions froides.

Quatre nouveautés intéressantes : Lg 31205, Actual, Es Lovely et Lg 31213.

Ces quatre nouveaux hybrides ont un comportement très précoce dans l’essai d’Offagne. Pour Lg 31205 et Actual, on note aussi un excellent rendement en MS et en KVEM/ha avec une teneur en VEM proche de la moyenne des témoins.

La variété Es Lovely procure un bon rendement en MS mais déçoit un peu en rendement KVEM/ha en raison d’une plus faible teneur en VEM.

Avec une des meilleures teneurs en VEM, la variété Lg 31213 mérite l’attention des agriculteurs privilégiant la qualité par rapport à la quantité.

Les variétés très précoces (180 < indice Fao ≤ 200)

Dans ce groupe, les meilleures variétés peuvent être semées jusque 420 m d’altitude.

Confirmations : Kws Stabil, Sy Amboss et Lg 31218.

Les variétés Sy Amboss et Kws Stabil affichent un excellent niveau de rendement en MS et en KVEM/ha avec une teneur en VEM inférieure à la moyenne des témoins. Le rendement en MS de Sy Amboss est très régulier d’une année à l’autre. Excellent comportement global pour Lg 31218 avec une teneur en VEM élevée.

Michaël Mary et Guy Foucart,

Cipf,

avec P. Pochet,

Spw

La Une

Quand l’horticulture passe en mode écologique et silencieux!

Enseignement La vie est là, discrète, bruyante, colorée, petite, immense, à l’ombre. De nombreuses fleurs courbent leurs têtes, leurs cœurs de taffetas mauve ou jaune dévoilant un trésor d’étamines dorées, éclatées de chaleur printanière. Leuze-en-Hainaut un peu engourdie sous le regard de la collégiale Saint-Pierre dont la majesté le dispute à l’austérité. À ses pieds, le centre éducatif éponyme s’y accroche comme une pochette remplie de nuages. On y apprend la terre, le jardin, la culture et tout ce qui embellit le quotidien.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs