Accueil Archive

Préparation du lit de germination et semis: les points d’attention!

Si l’heure des semis a largement sonné, encore faut-il disposer

de conditions propices.

L’Irbab fait le point.

Temps de lecture : 3 min

Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir sont bonnes. Peu à peu, les champs commencent à sécher, mais ils ne sont pas encore tous prêts pour y démarrer la préparation du lit de germination.

Faites attention si vous avez choisi des graines avec l’insecticide Force (sans néonicotinoïdes) dans leur enrobage. Pour que ce produit agisse correctement, il est important de respecter une profondeur de semis constante entre 1,5 et 2,5 cm ! Si vous semez plus profondément, les parties souterraines des futures plantules ne seront pas entièrement protégées.

Tois jours de temps sec après le semis!

Vérifiez les parcelles séparément, il y a de grandes différences entre les champs. Choisissez le moment opportun pour les semis en fonction des prévisions météo. Assurez-vous d’un minimum de 36 heures de temps sec, sans précipitations après le semis.

Veillez à adapter la profondeur de semis en fonction des conditions météorologiques. Si la pluie est prévue, ne semez pas trop profondément.

Objectif 95.000 plantes/ha

Visez une population finale de 95.000 plantes par ha (85.000 dans l’argile lourde). La distance de semis dépend de l’interligne (45 ou 50 cm) et du pourcentage de levée attendue. Les parcelles en non-labour montrent parfois un pourcentage de levée légèrement inférieur à celui des parcelles labourées à cause de la présence de débris organiques dans le lit de germination. Les prairies qui ont récemment été retournées peuvent aussi entraîner une diminution du nombre de plantes en raison de la présence d’insectes du sol.

Désherbage: la préémergence peut être utile...

... mais commencez toujours à temps avec le Far en postémergence

Dans le cadre du système Far, un traitement de préémergence peut être appliqué, mais pas systématiquement. Il n’est pas utile dans les champs où il n’y a pas d’adventices difficiles, comme la petite ciguë, la grande ciguë, le gaillet et un grand nombre de camomilles. Il est alors important que le premier traitement de postémergence soit effectué à temps, c’est-à-dire lors de la levée des adventices.

La préémergence peut être utile si le premier traitement de «post» doit être retardé en raison de conditions météorologiques rendant la parcelle concernére inaccessible.

Si vous choisissez d’effectuer un traitement de préémergence, il est recommandé de l’appliquer 2 à 3 jours après le semis. Si la camomille est la flore dominante sur la parcelle, vous pouvez appliquer un produit du type «Pyramine» ou «Goltix», respectivement aux doses recommandées de 2,5 l/ha et 2 kg ou l/ha. Dans le cas de mercuriale annuelle avec éventuellement du gaillet, petite ciguë ou grande ciguë, il est préférable d’opter pour «Centium» à 75-100 ml/ha. Si la camomille est également présente, vous pouvez ajouter «Goltix» à 2 l ou kg/ha. Le «Fiesta» n’est recommandé que sur des parcelles où l’on retrouve la petite ciguë, la grande ciguë ou le gaillet, à dose de 3 l/ha.

D’après l’Irbab

,le 26 mars

La Une

Sauvons Bambi: pour repérer les faons avant les fauches

Elevage Sauvons Bambi est une asbl de bénévoles regroupant des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services. Leur mission principale est de sauver les faons de chevreuil et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique et du Luxembourg.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs