Accueil Archive

Des inconnus en costume-cravate sur votre terrain

« Que faire si on veut abattre un arbre qui se trouve à quatre mètres d’une canalisation Fluxys ? » « La plupart des agriculteurs concernés savent quelles activités peuvent être réalisées en toute sécurité à proximité d’une canalisation de gaz et lesquelles doivent être notifiées au préalable », explique le négociateur Fluxys Bernard Plouvier. Le gestionnaire de transport de gaz Fluxys souhaite améliorer la compréhension mutuelle avec les agriculteurs – et donc la sécurité – grâce à des entretiens de sensibilisation individuels.

Temps de lecture : 5 min

Tous les cinq ans, Fluxys actualise les données dont elle dispose sur les terrains qui se trouvent dans une zone de 20 m de part et d’autre de ses canalisations de transport de gaz. Pour ce faire, une équipe de négociateurs indépendants contacte les propriétaires et les utilisateurs de ces parcelles. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises, d’organisations ou encore de pouvoirs publics.

Depuis début 2018, les négociateurs consacrent plus de temps aux agriculteurs : outre la mise à jour de la banque de données, ils cernent les connaissances sur le terrain au sujet de la présence des canalisations de gaz. « Nous identifions les inquiétudes de nos personnes de contact, et nous parcourons avec elles les prescriptions applicables à la réalisation en toute sécurité et de manière réfléchie des activités agricoles à proximité de canalisations Fluxys », précise Alex Bracke, qui fait partie de l’équipe active en Flandre-Orientale.

Activités GO et STOP

En général, les canalisations de transport de gaz se trouvent à une profondeur suffisante pour ne pas perturber les activités agricoles normales jusqu’à cinquante centimètres de profondeur. Les travaux comme labourer, déraciner, herser, tracer des sillons provisoires et stocker jusqu’à 2 tonnes par mètre carré peuvent être réalisés sans problème.

Pour des raisons de sécurité, certaines activités doivent être notifiées à Fluxys au préalable. C’est ce qu’on appelle les activités STOP. Un collaborateur Fluxys passe alors gratuitement afin de communiquer les prescriptions de sécurité à appliquer lors des travaux. Il effectue également un piquetage de la canalisation de sorte que les courbes de la canalisation souterraine dont l’agriculteur n’a pas connaissance soient identifiables en surface. Il confirme aussi la profondeur exacte à laquelle se trouve la canalisation.

Conseils pour travailler de manière plus réfléchie

« Certains agriculteurs craignent que le fait de notifier une activité puisse entraver leur planning, déjà tributaire de la météo », explique Alex Bracke. « Or, Fluxys est toujours joignable et immédiatement disponible pour prendre les dispositions nécessaires. Cela fait toute la différence. » Encore un conseil : « Renseignez les canalisations souterraines à votre travailleur agricole ou entrepreneur. Indiquez par exemple dans vos contrats qu’une canalisation de transport de gaz se trouve dans vos terrains et que certains travaux doivent être notifiés au préalable. Pour quiconque doit placer une clôture : Veillez aussi à notifier ces travaux et à ne pas installer la clôture à moins de 1 mètre de la canalisation. Ce genre de précautions vous évitera pas mal d’inconvénients et de coûts », ajoute Bernard Plouvier.

Lors de leurs entretiens de porte-à-porte, Bernard Bracke et Alex Plouvier insistent surtout sur le bien-fondé des prescriptions. « Il est plus facile de retenir qu’une action n’est pas une bonne idée si l’on en connaît la raison. Normalement, les canalisations Fluxys se trouvent au moins à quatre-vingts centimètres de profondeur. Mais tout le monde ne pense pas à faire tomber un arbre abattu loin de la canalisation de gaz souterraine. Cela peut comporter un risque et doit dès lors être notifié, tout comme le fraisage de racines, le sous-solage ou le creusement de fossés. »

Des individus en costume-cravate sur votre propriété

Grâce aux entretiens des négociateurs indépendants, Fluxys souhaite renforcer la sécurité et investir dans le bon voisinage. « Il est toujours bon de rafraîchir ses connaissances », souligne Alex Bracke. « Je comprends parfaitement ce que des agriculteurs peuvent penser lorsqu’ils voient un individu en costume-cravate arriver sur leur propriété. En tant qu’agriculteur, il faut s’y connaître dans tous les domaines : technique de culture, comptabilité, achats et ventes, machines, sécurité sanitaire des aliments, etc. Le monde est en mutation et on vient encore frapper à leur porte pour leur parler des canalisations de transport de gaz. Cela étant dit, je perçois un réel intérêt pour le sujet et une grande disposition à en discuter. Les agriculteurs plus âgés se souviennent encore souvent de la pose des canalisations. Mais il est essentiel que les collègues plus jeunes, les travailleurs saisonniers et les travailleurs agricoles connaissent également les directives. »

Sécheresse et autres problèmes

« Presque tous les agriculteurs m’ont réservé un accueil très chaleureux », affirme Bernard Plouvier. « Nous comprenons aussi parfaitement que si une vache doit vêler, cela passe en priorité. Dès le premier contact, j’explique que nous voulons discuter de manière constructive : nous souhaitons les aider à adopter une approche plus réfléchie par rapport aux canalisations dans des zones agricoles. Occasionnellement, des agriculteurs nous font part d’expériences négatives qui ont eu lieu dans le passé. Tout ce qui a un rapport avec Fluxys, nous le notons et le transmettons. Ainsi, en 2018, à la suite de la sécheresse extrême, on m’a interrogé au sujet des dégâts subis par les cultures d’été au-dessus d’une canalisation Fluxys. Si nous ne prenons aucune décision nous-même à cet égard, nous veillons en revanche à ce que le message soit transmis et suivi au sein de Fluxys. »

Évitez les accidents

« La sensibilisation est un processus continu. Notre mission vise une sécurité maximale, sans perdre de vue le fait qu’un agriculteur doit pouvoir tirer profit au maximum de son entreprise. Ensemble, nous devons réduire au minimum le risque d’accidents. »

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs