Accueil Archive

Préparation du lit

de germination et semis

Les semis de chicorées progressent au même rythme tant à l’est qu’à l’ouest du pays. En effet, les estimations des surfaces emblavées en chicorées transmises par Beneo-Orafti et Cosucra sont de 20% pour chacune de ces usines à la date du 31 mars.

Temps de lecture : 2 min

Les semis de chicorées progressent au même rythme tant à l’est qu’à l’ouest du pays. En effet, à la date du 31 mars, les estimations des surfaces emblavées en chicorées transmises par Beneo-Orafti et Cosucra sont de 20% pour chacune de ces usines.

Le Bonalan doit être incorporé sur une profondeur d’environ 10 cm. Il en résulte que cette couche travaillée et aérée doit être suffisamment rappuyée après incorporation de ce produit. Un semis de bonne qualité requiert un sol bien appuyé et plane. La profondeur de semis doit être réglée avec une très grande précision : au maximum entre 0,5 et 1 cm de profondeur. Il est fortement déconseillé de semer plus profondément (même par temps sec).

Un lit de semis rappuyé permet de travailler à une profondeur de semis constante mais veille aussi à assurer la capillarité du sol.

Attention également à éviter la formation de sillons avec le semoir ! Si la ligne de semis est plus profonde que l’interrang, ce sillon sera inondé en cas de fortes précipitations. Un phénomène néfaste pour l’émergence des plantules mais pouvant aussi provoquer une phytotoxicité liée à l’accumulation d’herbicides autour de la plantule.

Par ailleurs, la chicorée est une plante qui aime la chaleur. Une levée rapide et homogène n’est garantie qu’à des températures du sol suffisamment élevées (15ºC). Un paramètre à ne pas oublier !

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs