Deux inoculums bactériens

mis sur le marché belge

L’entreprise française Gaïago SAS a obtenu, du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, les dérogations de mise sur le marché des produits Free N100, un inoculum d’azobacter sp. et Free PK, un inoculum de bacillus sp..

Free N100 permet de ré-inoculer autour du système racinaire de la plante des azotobacter sp. en très grand nombre et dans un milieu favorable à leur développement et leur multiplication. Celles-ci ont la capacité de stocker l’azote atmosphérique du sol et de le restituer au bon moment à la plante sous les formes assimilables nécessaires à son fonctionnement et à sa croissance.

Free N100 s’utilise sur toutes les cultures : céréales, oléo-protéagineux, cultures industrielles et légumières, arboriculture ou vigne.

Les bacillus sp. de Free PK vont quant à eux exploiter, transformer et libérer les ressources du sol (B, Ca, Cu, K, Mg, P, Se, Zn…). Par la production d’acides organiques, ces bactéries vont être capables de solubiliser des minéraux. Par la production d’enzymes de croissance, elles agissent sur le système racinaire et influent sur la libération et, ensuite, l’assimilation par les racines des éléments présents dans le sol (naturellement présents ou issus d’apports d’engrais).

Les deux produits sont utilisables en agriculture conventionnelle, biologique et dans les zones réglementées en apport d’engrais (Natura 2000, MAE…).

Le direct

Le direct