Accueil Archive

Le bien-être animal est une priorité absolue !

Temps de lecture : 3 min

La Société Royale du cheval de trait belge asbl (SRCTB) a pour priorité le respect des valeurs suivantes : respect des gens, de la démocratie, de l’État de droit et pour conclure, last but not least : du bien-être animal.

En tant qu’association de détenteurs et pour les détenteurs de Trait Belge, nous donnons la priorité absolue au bien-être animal, et ce en fonction de l’animal et de son utilisation. C’est un devoir qui repose sur tous les propriétaires de chevaux. Nous ne devons pas être naïfs, certaines choses se produisent avec des animaux et malheureusement aussi avec des chevaux de trait, qui ne peuvent pas être ignorées. Lorsqu’il y a des infractions concernant le bien-être animal, on doit pouvoir agir, grâce à des règlements et des contrôles. Les chevaux ont besoin d’eau, de nourriture, de mouvement, d’un abri et de soins généraux. Il n’y a pas de concession possible en ce qui concerne ces besoins élémentaires de chaque cheval.

Nous avons pris connaissance d’articles de presse et de courriers concernant des violations du bien-être animal par le président de l’Association Wallonne du cheval du trait belge (AWTCB), Hubert Rigaux. Nous notons que l’étalon, champion national Nike van’t Bos, dont nous nous souviendrons comme d’un cheval avec une énorme prestance, a été euthanasié à la demande de l’inspection du bien-être animal et de la police, avec l’intervention du bourgmestre de Profondeville. Les autorités juridiques et administratives compétentes poursuivront leur enquête et procéderont ultérieurement au jugement. En ce qui concerne notre structure, M. Rigaux n’y exerce aucune fonction, il n’est même pas membre de la SRCTB.

L’AWTCB, dont il est le président, est l’association d’élevage reconnue par les autorités Wallonnes pour le Trait Belge. Celle-ci ne doit pas être confondue avec l’EWTCB (Éleveurs Wallon du Cheval de Trait Belge), l’association régionale Wallonne reconnue par la SRCTB et dont les autorités Wallonnes ont retiré l’agrément.

Notre asbl s’est toujours montrée critique concernant le retrait de l’agrément de l’EWTCB et la reconnaissance ultérieure de l’AWTCB par les autorités. Des agressions verbales et physiques lors de réunions passées, provoquées par des membres de l’AWTCB, ainsi qu’un manque de comportement démocratique avaient entraîné la décision, prise par une grande majorité de l’assemblée générale de la SRCTB, de ne pas reconnaître l’AWTCB au sein de la SRCTB.

M. Rigaux et son asbl ont pris l’initiative d’engager des poursuites contre la SRCTB. Depuis lors, le Tribunal de première instance de Bruxelles a procédé au jugement et a déclaré la plainte sans fondement.

Ce qui n’a pas empêché l’AWTCB de récemment décider de ne pas accepter l’enregistrement des poulains, d’un certain nombre d’étalons approuvés par et pour la SRCTB et la VFBT (Vlaamse Fokker van het Belgische Trekpaard), dans leur stud-book principal, classe A.

Il est grand temps de remettre de l’ordre en Wallonie, pour que l’élevage du cheval de trait puisse y reprendre à nouveau.

Jan De Boitselier

Président de la Société Royale

du Cheval de Trait Belge asbl

La Une

L’agneau, star de la fête pascale !

Ovins, caprins Contrairement à une idée répandue, la majorité de la viande d’agneau consommée en Belgique durant la période de Pâques est importée, représentant jusqu’à 86 % de la consommation. Mais le secteur bouge et se professionnalise pour produire davantage et améliorer le taux d’autosuffisance.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs