Accueil Archive

Des forces combinées

pour renouer avec les citoyens

Ces 22 et 23 juin, Valérie et Manuel Tilmant participeront pour la première fois aux Journées Fermes Ouvertes (JFO). Pour l’occasion, la ferme d’Hulplanche mettra les petits plats dans les grands et accueillera en son sein de nombreux acteurs et animateurs du monde agricole afin que les visiteurs découvrent toute l’étendue du métier et passent un agréable moment.

Située à Émines, non loin de Gembloux, la ferme d’Hulplanche est le parfait exemple d’exploitation en polyculture — élevage. Manuel Tilmant y élève des bovins Limousin et y engraisse des taureaux Blanc-Bleu Belge. Depuis 2003, une porcherie de 500 Porcs Qualité Ardenne (PQA) sur paille s’est également adjointe aux infrastructures existantes. Une partie des cultures est réservée à l’alimentation des animaux de la ferme.

Du BBB et du Limousin

À ses débuts, milieu des années ‘90, Manuel s’essaie d’abord à l’élevage unique de BBB...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs