Accueil Archive

Pac : pas d’accord en 2019 !

Temps de lecture : 2 min

En l’absence d’accord sur le budget de l’UE pour 2021-2027, la présidence finlandaise nouvellement entrée en fonction se veut plus réaliste que la présidence roumaine qui la précédait, quant aux discussions sur la future politique agricole commune.

Elle s’est fixé comme objectif sur ce dossier de faire le plus de progrès possible dans les six prochains mois, mais ses priorités sont davantage centrées sur les questions budgétaires et climatiques. Compte tenu des incertitudes existantes – Brexit et négociations budgétaires en tête –, la nouvelle présidence ne souhaite s’engager sur aucun résultat précis. Elle espère, dans le meilleur des cas, un compromis au Conseil européen de décembre 2019 sur le cadre financier 2021-2027 de l’Union. Or, comme l’ont montré les discussions sur la pac ces derniers mois, sans visibilité sur le budget, les ministres de l’agriculture refuseront d’aller réellement plus loin dans leurs négociations.

Il est désormais acquis que l’adoption définitive des règlements de la prochaine pac ne pourra se faire dans les temps pour son entrée en vigueur le 1er janvier 2021. La Commission européenne devrait présenter cet automne des propositions de mesures transitoires pour faire le lien entre le règlement actuel et le prochain.

Verdissement, commerce et bioéconomie

Malgré l’absence d’avancées concrètes attendues, la présidence finlandaise prévoit quand même des débats sur la pac pour chacun des Conseil agriculture du semestre. Pour la première réunion, le 15 juillet, le ministre de l’agriculture Jari Leppä présentera le programme de travail de la présidence en matière agricole, un échange de vues sera organisé sur les aspects climatiques et environnementaux de la Pac, un état des lieux de l’épidémie de peste porcine africaine sera dressé, et la Commission européenne informera le Conseil sur les résultats de la récente conférence ministérielle UE-Union africaine, les conclusions du groupe à haut niveau sur le sucre, le bien-être des animaux lors de leur transport par des températures élevées en été et sur le plan d’action visant à accroître la disponibilité de produits phytopharmaceutiques à faible risque.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs