Accueil Archive

L’AWCTB,

studbook agréé au service

de tous les éleveurs wallons

Temps de lecture : 3 min

En réponse à un avis de Jan De Boitselier, président de la Société royale du cheval de Trait Belge, paru dans les Voix de la Terre de l’édition du 14 juin :

En Belgique, l’élevage de chevaux de trait belges est régionalisé. La VFBT est l’organisme de sélection agréé par la Région Flamande et l’association wallonne des éleveurs de chevaux de Traits Belges (AWCTB) est l’organisme de sélection agréé par la Région Wallonne.

Ces deux studbooks se reconnaissent mutuellement et organisent ensemble depuis plusieurs années l’expertise centrale des étalons. Ces deux associations ont comme objectifs, l’élevage, la sélection du cheval de trait belge dans le respect du bien-être animal. Avant la régionalisation de l’agriculture, la société royale (SR) était le seul studbook et aujourd’hui ce devrait être une coupole des deux studbooks agréés. La SR ne peut plus délivrer aucun document officiel ni être l’organisme responsable des expertises officielles

Le président de la SR est actuellement Monsieur De Boitselier qui est un orateur et un écrivain exceptionnel. Les réalités de terrain sont très différentes de ses propos.

La SR a son siège social à Bruxelles et donc dépend des autorités de la Région Bruxelloise. À plusieurs reprises et depuis plusieurs années, l’administration de la Région Bruxelloise a interpellé par écrit monsieur De Boitselier afin qu’il adapte ses statuts, que la SR soit composée des membres des deux studbooks agréés et que les jurys officiels soient des membres de ces deux associations agréées.

Monsieur De Boitselier ne respecte rien, il espère simplement garder son statut de président en acceptant des éleveurs wallons non membres d’une structure agréée, mais qui lui apportent leur soutien lors des élections.

En compensation, ces éleveurs wallons dissidents qui rêvent de gloire, obtiennent des postes de responsable dans le conseil d’administration et comme jurys. C’est cela la conception de la démocratie de monsieur De Boitselier.

Si monsieur De Boitselier écrit qu’il faudrait mettre de l’ordre en Wallonie, il devrait commencer par rassembler les éleveurs de Flandre qui sont totalement divisés suite à ses agissements.

Heureusement des personnes de Flandre comme Madame Luyten, Messieurs Callebert, Vancouter, Colman, toutes des personnes de grande qualité, permettent à l’AWCTB de pouvoir espérer une parfaite collaboration dans la gestion du cheval de trait belge lors des manifestations officielles futures.

Le président de l’AWCTB, Hubert Rigaux, a depuis de nombreuses années élevé et présenté des chevaux de qualité participant aux manifestations d’élevage dans un état irréprochable. À l’âge de 5 ans son étalon champion national est atteint de fourbure. Un abcès venait de se déclarer dans le pied sensible. Une plainte a abouti à une intervention de l’ASBL animaux en péril. La justice suivra son cours.

Cette situation est tout à fait personnelle et ne peut mettre en cause la crédibilité de l’AWCTB.

Monsieur De Boitselier écrit : Monsieur Rigaux n’occupe aucune fonction à la SR. Monsieur De Boitselier aurait dû ajouter : car la SR exclut les membres de l’AWCTB.

En ce qui concerne les agressions physiques et verbales, ce 5 juin la personne inculpée vient d’être acquittée par le tribunal.

Lors de l’expertise centrale des étalons, l’AWCTB inscrira en classe A tous les poulains des étalons admis par les jurys officiels de la VFBT et de l’AWCTB.

En Wallonie comme en Flandre Monsieur De Boitselier veut diriger en maître absolu. Dans l’intérêt du cheval de Trait Belge, il serait temps de faire preuve d’humilité et de rassembler les éleveurs plutôt que de les diviser.

Pour le conseil d’administration,

Deconninck Philippe,

Trésorier

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs