Accueil Archive

Maladies foliaires :

peu de développement observé jusqu’ici !

Le temps sec installé avant les pluies récentes

a ralenti l’installation

des maladies du feuillage, notait l’Irbab, le 11 juillet.

Temps de lecture : 2 min

Les quatre principales maladies foliaires ont pu être observées ponctuellement dans différentes parcelles à savoir la cercosporiose, la rouille, l’oïdium et la ramulariose.

Des symptômes de Pseudomonas sont très fréquemment observés. Pour rappel, aucune intervention n’est possible sur cette bactérie. Attention à ne pas confondre les symptômes de Pseudomonas avec ceux de la cercosporiose. En comparaison avec les taches de cercosporiose, il n’y pas de spores visibles dans les taches grises engendrées par Pseudomonas.

Dans son dernier avis, l’Irbab conseille de commencer à observer vos parcelles et de ne traiter que lorsque le seuil est atteint. Les applications préventives de fongicides ne sont pas rentables en culture de betteraves.

Reconnaître les maladies foliaires

Pseudomonas : bactérie contre laquelle aucune intervention n’est à envisager. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. En comparaison avec les taches de cercosporiose, il n’y pas de spores visibles dans ces taches grises. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. La maladie disparaît avec le temps sec et chaud et la croissance de nouvelles feuilles.

Cercosporiose : à un stade précoce, de petites taches grisâtres rondes avec un liseré très net brun foncé à violet rouge et parsemées au centre (loupe) de petits points noirs (conidiophores) portant des filaments blancs.

Seuil de traitement : un traitement ne sera envisagé que si le seuil de traitement est atteint pour une des 4 maladies. Une feuille est considérée comme atteinte si au moins une tache est observée sur la feuille.

Les seuils de traitements (en juillet) sont différents en fonction de la maladie et de la date d’observation, comme indiqués ci-après :

– cercosporiose, ramulariose : 5% de feuilles touchées (2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100);

– oïdium, rouille : 15% de feuilles touchées (7-8 feuilles/50 ou 15 f./100).

Montées en graines ou « mauvaises herbes »

Les betteraves montées – issues des semis de cette année – et betteraves « mauvaises herbe » – contaminations du champ par le passé – sont généralement présentes dans la plupart des parcelles. Ces plantes doivent être détruites avant la floraison afin d’éviter toutes production de graines. En effet, une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette. Un passage régulier dans vos champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaises herbes » dès leur passage en phase reproductive.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs