Accueil Archive

Concours Blanc-bleu

de la province du Hainaut

La 74e Foire Agricole de Soignies s’est tenue le dimanche 30 juin. Le provincial Blanc-bleu

a rencontré un joli succès puisque 160 animaux étaient inscrits. Notons que le rameau

mixte représentait la moitié des individus présentés. Le jury était composé de MM. Bernard,

Lefèvre et Feron pour le rameau viandeux; MM. Dupuis et Marion pour le rameau mixte.

Temps de lecture : 3 min

Commençons par les championnats dans le rameau viandeux.

L'élevage de la Ferme des Croix, à Guy Vanderbecq de Thieu, emporte quatre championnats au cours de cette journée: celui des génisses de moins de 10 mois avec Neige (Idefix X Felin), celui des vieilles génisses avec Magnificence (Davidson X Hugh), celui des primipares et vaches avec Maeva (Davidson X Grommit), et celui des taureaux adultes avec Martini de la Ferme des Croix (Grommit X Halifax).

Neige est fine et pure. Sa concurrente au rappel: Séduction de Boulogne (Verrati X Ecusson), à Jacques et Jean-Luc Frison.

Magnificence est puissante, très longue avec un beau look d'élevage, de la pureté dans l'arrière-main et une belle attache de queue. Elle est suivie par Marginale de la Ferme des Croix (Elite X Panache), au même éleveur.

Maeva dégage beaucoup de pureté dans l'arrière-main. Elle précède Iphigénie de Cras Avernas (Origan X Germinal), au même éleveur, et Volume de l'Orgelot (Grommit X Harisson), à Bernard Sochiez.

Quant à Martini, il est épais dans l'arrière-main. Il s'est présenté seul dans sa catégorie.

Dans la catégorie des génisses de 10 à 20 mois, Bagheera de la Langherode (Attribut X Hazard), à Pierre et François Derycke Association de Marcq, remporte le championnat. Complète et plaisante dans l'arrière-main, elle devance Noble de la Ferme des Croix (Imposant X Ravisseur) et Mathilda de la Ferme des Croix (Brasero X Panache), à Guy Vanderbecq et Noblesse (Donquichotte X Impérial), à Cédric Doclot.

Chez les jeunes taureaux, c’est Obélix de la Saisinne (Idéfix X Orval), à Guy Molle de Thieusies, qui se distingue obtient le championnat des jeunes taureaux. L’individu est complet et grandissant.

Le dernier championnat du rameau viandeux est pour Calibre de Boulogne (Glaieul X Adajio), à Jacques et Jean-Luc Frison de Bassilly. L’animal fin d'ossature avec un beau bassin, remporte le championnat des taureaux d'âge moyen. Il est accompagné par Notable de la Ferme des Croix (Davidson X Banjo), à Guy Vanderbecq.

Dans le rameau mixte

Le rameau mixte a présenté un beau panel d'individus récompensés par six championnats à la fin de la journée.

Rime de l'Etang Bleu (Romeo X Cuba), à l’Herbagère Germain Père et Fils de Seloignes, enlève le championnat des primipares mixtes mh/+. Cette femelle d'avenir a une très belle ligne de dos, une bonne attache de queue, de la profondeur dans l'épaule et une magnifique pis.

Le championnat des primipares mixte mh/mh revient à Bambi du Château (Bambou X Instruit), à Ghislain Wayenbergh de Naast. L’individu a un pis supérieur, une bonne ligne de dos et une belle attache de queue.

Dominante (Zorro X Gallois), à Benoît Lesseigne d'Obaix, obtient le championnat des vaches mixtes mh/+, grâce à sa bonne tenue et son pis nettement supérieur.

La championnat des vaches mixtes mh/mh revient à Franche du Clypot (Amedee X Eperon), à Frédéric Cuvelier de Neufvilles. Elle a davantage de caractère, un meilleur pis et une meilleure ligne de dos que ses concurrentes.

Dans la catégorie des mâles, trois championnats ont été distribués.

Chez les jeunes taureaux, c’est Baladin de Terniaux (Hidalgo X Jules), à Vandromme et Baudson de Vergnies, qui enlève l’or grâce à une attache de queue bien dégagée, beaucoup de profondeur et une bonne ligne de dos.

Dicaprio du Chateau (Kobe X Instruit), à Ghislain Wayenbergh, emporte le championnat des taureaux mh/+. L’animal est élancé avec une ligne de dos régulière.

Enfin, le championnat des taureaux adultes revient à Lamy de Plate Taille (Grave X Danseur), à Vincent Vandromme de Boussu-lez-Walcourt. Ce taureau d'avenir a beaucoup d'envolée et de la longueur.

G.O.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs