Accueil Archive

Kylian et Marco

Temps de lecture : 1 min

Dans la parcelle d’épicéas de Rondu, à deux pas de Libramont, Michael mène Marco, un étalon Ardennais de 9 ans de robe baie. Aux yeux du jeune débardeur, Marco représente un symbole et un précieux souvenir. Ce cheval était celui que menait le jeune Kylian Duterme qui avait été engagé par Michael et qui disparut accidentellement en 2017 lors de prestations forestières à la machine. « Kylian était un passionné de son métier et du cheval de trait, un excellent meneur à qui je n’avais jamais rien à apprendre. Il était devenu mon bras droit. Je pouvais compter sur lui sans jamais rien lui demander car il savait exactement ce qui devait se faire. » explique Michael. « Kylian était un ami, avant d’être un ouvrier » ajoute-t-il.

Initialement débourré par Michael, l’étalon avait ensuite été pris en main par Kylian et la paire était devenue inséparable. Aujourd’hui, symboliquement et par respect pour son ami, Michael ne laisse jamais le cordeau de Marco, cet étalon au caractère bien trempé, dans d’autres mains que les siennes.

V.M.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs