Accueil Archive

Étonnant regain de confiance

Temps de lecture : 1 min

L’indice de confiance des agriculteurs européens, mesuré par les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), a enregistré une hausse au premier semestre 2019 après deux années de stagnation et de baisse.

La majorité des agriculteurs des dix pays de l’UE où a été menée l’enquête ont indiqué que leur situation économique s’améliorait. La plupart n’ont eu aucun problème dans la gestion de leurs exploitations durant le printemps, notamment en l’Allemagne (70 %), en Hongrie et en Italie (50 % chacun). Là où les agriculteurs ont rencontré des difficultés, celles-ci étaient principalement liées aux conditions météorologiques et aux prix du marché.

« Toutefois, il est important de noter que les données de l’enquête ont été compilées avant l’accord provisoire du Mercosur et la vague de chaleur qui frappe actuellement l’Europe » qui auront certainement un impact négatif sur la confiance des agriculteurs, précise le Copa-Cogeca. Ce à quoi s’ajoutent les incertitudes concernant l’issue du Brexit et l’avenir de la politique agricole commune (et de son budget).

La Une

Un hôtel et de nombreux autres logements de fonction pour nos insectes invités

Potager Nous sommes sensibilisés par les jardineries qui proposent des hôtels à insectes. L’idée est intéressante. La démarche commerciale est aussi didactique. Il faut également tenir compte d’un élément important, à savoir l’époque d’installation. Les premières nidifications des insectes concernés se dérouleront très bientôt, la mise en place est donc pour maintenant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs