Étonnant regain de confiance

L’indice de confiance des agriculteurs européens, mesuré par les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), a enregistré une hausse au premier semestre 2019 après deux années de stagnation et de baisse.

La majorité des agriculteurs des dix pays de l’UE où a été menée l’enquête ont indiqué que leur situation économique s’améliorait. La plupart n’ont eu aucun problème dans la gestion de leurs exploitations durant le printemps, notamment en l’Allemagne (70 %), en Hongrie et en Italie (50 % chacun). Là où les agriculteurs ont rencontré des difficultés, celles-ci étaient principalement liées aux conditions météorologiques et aux prix du marché.

« Toutefois, il est important de noter que les données de l’enquête ont été compilées avant l’accord provisoire du Mercosur et la vague de chaleur qui frappe actuellement l’Europe » qui auront certainement un impact négatif sur la confiance des agriculteurs, précise le Copa-Cogeca. Ce à quoi s’ajoutent les incertitudes concernant l’issue du Brexit et l’avenir de la politique agricole commune (et de son budget).

Le direct

Le direct