«Ne ramenez pas de viande provenant de régions touchées par la peste porcine africaine»
Mi-juin, un cas de peste porcine africaine a été constaté sur un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La carcasse de l’animal a été retrouvée à 180 km de la frontière belge. La propagation de ce virus est probablement due à l’activité humaine. Dans le nord de l’Italie, aussi, le virus est déjà présent. Dans ce contexte, l’Afsca appelle toutes les personnes qui iront prochainement en Europe de l’Est, en Allemagne, en Italie et en Grèce à être attentives lorsqu’elles se rendent dans ces zones à risque et lors de leur retour.

Si les élevages de porcs prennent de nombreuses mesures pour empêcher la propagation du virus, les consommateurs peuvent également jouer un rôle important. En effet, les porcs et les sangliers peuvent être infectés par les restes de viande qui contiennent le virus.
L’Afsca indique dès lors de ne pas ramener en Belgique de la viande de porc telle que du salami ou des saucisses sèches, lorsqu’on revient d’une zone à risque. En effet, ce virus peut survivre longtemps tant dans les viandes congelées que séchées.
De plus, il ne faut pas jeter les restes alimentaires dans la nature, mais toujours dans une poubelle fermée, surtout s’ils contiennent de la viande, comme un sandwich au jambon. De même, il ne faut pas laisser de restes alimentaires à côté d’une poubelle (déjà pleine) sur un parking d’autoroute.
Il est également interdit de donner de la viande et d’autres restes de cuisine aux porcs et aux sangliers. « Ne nourrissez donc pas votre cochon domestique ou les cochons des fermes pédagogiques visitées par des enfants avec des restes de cuisine », souligne l’Afsca.
Pour les chauffeurs de camions et les chasseurs…
La règle d’or s’applique aussi aux chasseurs et aux chauffeurs routiers : ne pas rapporter de viande et ne jamais laisser de déchets alimentaires dans la nature. Le tourisme cynégétique est une activité humaine qui joue un rôle important dans la propagation de la maladie. Avant que les chasseurs ne viennent chasser en Belgique, ils doivent prendre les précautions nécessaires pour que nos sangliers sauvages n’entrent pas en contact avec la peste porcine. Ainsi, il est primordial que le matériel utilisé (bottes, véhicules, vêtements…) soit désinfecté soigneusement.
Rester un pays indemne
La peste porcine africaine est une maladie virale contagieuse dangereuse pour les porcs et les sangliers. De nombreux animaux qui la contractent en meurent. Pour l’homme, en revanche, le virus est inoffensif, même en cas de consommation de produits porcins contaminés. La Belgique est indemne de cette maladie depuis plusieurs années et met toute son énergie à le rester.
La situation dans le reste de l’Europe est moins favorable. En effet, on dénombre de nombreuses infections en Europe de l’Est, en Allemagne et en Italie. En mai dernier, l’Efsa a indiqué qu’en 2024, le nombre d’États membres de l’UE touchés par la peste porcine africaine (PPA) a diminué et est passé de 14 à 13, la Suède redevenant libre et aucun nouvel État membre n’étant infecté.