Accueil Archive

Place au championnat de Belgique des jeunes chevaux

Temps de lecture : 2 min

La dernière manche du Cycle Classique étant derrière nous, place au Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d’Obstacle qui se tiendra du lundi 12 au dimanche 18 août à l’École d’Équitation et d’Élevage de Gesves. L’événement s’annonce d’ores et déjà palpitant compte tenu du nombre de chevaux d’obstacle de 4 ans qui ont participé au Cycle.

Cette année, le Cycle Classique fête ses 30 ans. Un petit retour en arrière s’impose. C’est Eugène Mathy qui a importé chez nous cette formule venue de France. Impressionné par ce qu’il y avait vu, il évoqua l’idée d’un cycle classique belge auprès de la commission de saut d’obstacles. La sauce prit de suite ! Maurice Olivier mit la formule en pratique et Jacques Vangeenberghe rassembla les sponsors nécessaires à ce projet. En 1989, le cycle classique des chevaux de 4, 5, 6 et 7 ans faisaient donc ses premiers pas. Seulement quelques années plus tard, le cycle tournait déjà à plein régime !

En 2013, le cycle connu un petit essoufflement. L’occasion d’organiser une table ronde où éleveurs, propriétaires et cavaliers furent entendus. Des réflexions qui permirent de donner un nouveau souffle au Cycle. La nouvelle mouture comprenait 9 concours au lieu de 12, planifiés toutes les 2 semaines et où les chevaux de 4 et 5 ans, 5 et 6 ans, ainsi que 6 et 7 ans pouvaient concourir sur une même journée. L’année suivante, le nombre de parcours augmenta de 20 % dans le cycle de 2014.

Cette formule est toujours d’actualité aujourd’hui. Cette année, le cycle vit sa meilleure édition. Lors des 5 premiers concours de 2019, plus de 1.000 jeunes chevaux ont pris le départ à chaque fois, avec un nombre record à Azelhof qui compta presque 1.200 jeunes chevaux.

Au programme

Du 9 au 11 août : championnat de la LEWB obstacle et dressage ;

du 12 au 15 août : championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage ;

du 16 au 18 août : championnat de Belgique élevage ;

du 12 au 18 août : championnat de Belgique des jeunes chevaux d’obstacle.

La Une

Simplification de la Pac : le parlement lance une procédure d’urgence

Economie Comme le lui demandaient les États membres et la commission, le parlement a décidé d’examiner les mesures de simplification de la Pac selon une procédure d’urgence qui limite fortement les possibilités de discuter en profondeur du texte. Objectif : adopter cette révision dès la fin avril, sans attendre les élections européennes, pour une entrée en vigueur en juin.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs