Le français Exel Industries annonce sa réorganisation

Coté en bourse, le groupe Exel Industries possède dans son portefeuille de nombreuses marques de pulvérisateurs agricoles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Tecnoma, Berthoud, Hardi, Evrard et Matrot et quelques autres marques distribuées majoritairement sur le marché français. Certaines sont néanmoins vouées à disparaître.

Le groupe a, en effet, pris la décision de réorganiser son activité de pulvérisation agricole. Il souhaite, d’une part, réduire le nombre de ses marques et, d’autre part, clarifier son offre en capitalisant sur les marques internationales ou leader sur leur marché. Cette réorganisation permettra, à terme, d’apporter une réelle différenciation entre les marques conservées. L’industriel espère également que cela dynamisera l’innovation et le développement de nouvelles gammes.

En pratique, en grandes cultures, Evrard, Matrot et Berthoud disposeront d’un catalogue de produits et services haut de gamme. Hardi et Tecnoma cibleront désormais le cœur de marché. Tecnoma conserve aussi sa position sur le marché de la vigne étroite (tracteurs enjambeurs et pulvérisateurs), accompagné par CMC et les cellules de pulvérisation Berthoud. En vigne large et arboriculture, Nicolas ciblera le haut de gamme tandis que Berthoud et Hardi se positionneront sur le cœur de marché.

Les marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau, moins connues en Belgique, verront leur commercialisation s’arrêter progressivement.

Trois sites fermeront

En parallèle, les activités de production, d’achats, de marketing produit et de recherche et développement seront regroupées au sein de centres de compétences spécialisés sur les différents sites du groupe. À l’issue des négociations sociales, trois types de centre de compétences seront créés sur cinq sites (deux pour les automoteurs de pulvérisation, deux pour les modèles traînés et portés et un pour les activités de viticulture et arboriculture).

Cette réorganisation entraînera la fermeture de deux sites en France et d’une usine en Espagne. Les activités réalisées sur place seront progressivement transférées sur les autres antennes du groupe.

Exel Industries est également présent sur le marché des arracheuses de betteraves, via la société Holmer. Celle-ci n’est pas concernée par le plan de réorganisation.

Le direct

Le direct