Des pointes universelles

pour le semis direct

Partout dans le monde, un nombre croissant d’agriculteurs travaille en semis direct ou très simplifié, deux techniques ne remuant qu’un minimum de terre au passage de l’élément semeur.

Face à cette demande, l’équipementier canadien Bourgault Tillage Tools, par son distributeur sur le continent européen Industriehof, commercialise de nouveaux dispositifs ouvreurs à dent VOS (versatile opener system – système d’ouverture polyvalent). Tous les semoirs à dents typés semis direct pourront en bénéficier, quel que soit leur fabricant.

Protégées au carbure de tungstène

Les VOS sont composés d’étançons à réglage d’inclinaison et d’une gamme de pointes (simple rang, double rang, avec ou sans sortie centrale pour l’engrais localisé, en solide ou en liquide). Les pointes sont protégées par Bourgault lui-même au carbure de tungstène.

Compacts pour remuer au minimum la terre, les VOS affichent une pointe d’une largeur d’attaque de 102 mm. « Les extensions latérales présentent un aspect particulièrement fuyant pour accélérer la fermeture de la ligne de semis ; le talon au carbure de tungstène apporte une consolidation du lit de semence avant dépôt des grains, ce qui favorise la germination », ajoute le fabricant.

Le direct

Le direct