Les abeilles au cœur de Valériane

Valériane, le salon bio organisé par Nature & Progrès, se tiendra du 6 au 8 septembre. Quelque 20.000 visiteurs sont attendus par 300 exposants triés sur le volet, qu’ils soient producteurs, fabricants, grossistes, artisans, écoconstructeurs…

Le thème de cette édition 2019 – « Les abeilles, notre avenir ! » – sera décliné de diverses manières : village des abeilles regroupant associations, produits de la ruche… ; conférences et ateliers ; présentation du Plan Bee. À cela, s’ajoutent de nombreux autres ateliers (cuisine, zéro déchet…) et plus de 50 conférences sur des sujets variés.

Deux nouveautés sont à épingler : l’apparition du village Ecobioconstruction, dédié à l’habitat léger, et un espace food truck bio où il sera possible de se restaurer.

Cette année encore, une quinzaine de producteurs bio labellisés Nature & Progrès accueilleront les visiteurs au sein du Village des Producteurs. Une occasion de les rencontrer, d’échanger mais aussi de déguster leurs produits.

Notons encore que durant les 3 jours du salon, un Espace citoyens est mis à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent discuter, échanger entre eux ou avec les animateurs du salon sur les thématiques développées. Un espace dédié au don de matériel de jardin et outillage sera installé, comme l’année dernière. Tout visiteur pourra y prendre le matériel dont il a besoin.

En pratique

Les portes de Namur Expo s’ouvriront, le 6 septembre, de 10 à 21h et les 7 et 8 septembre, de 10 à 19 h. Adresse : Avenue Sergent Vrithoff, 2 à Namur. Entrée payante ; parking gratuit à 500 m, au campus provincial. Infos : www.salonvaleriane.be.

Le direct

Le direct