Concours ovin

de la 40e foire agricole de Frasnes-lez-anvaing

En agneaux, la famille Werbrouck s’impose avec un sujet très long, bien incliné dans la croupe, large d’épaule et fin de peau. Au championnat on retrouve également Philippe Clément, de Grandmetz, avec un agneau très large, avec une bonne tête, mais moins fin. Damien Joret, d’Erquelinnes, présente aussi un sérieux concurrent, bien en viande, long, mais moins typé.

En antenais, la famille Werbrouck toujours, devance Hervé Richard, d’Autre-Eglise. Ce dernier présente un antenais massif, avec une belle tête bien blanche et masculine, de la viande et du poids. Malheureusement sa ligne de dos imparfaite lui coûte la première place face à un concurrent fort coloré en tête, peut-être moins typé, mais néanmoins très long, viandeux et fin de peau et d’ossature.

En bélier, Philippe Clément présente le seul concurrent, qui n’en est pas moins méritant. Il montre une belle largeur devant et derrière, de la longueur et une tête bien masculine.

En agnelle c’est à nouveau la famille Werbrouck qui prend la coupe. Leur jeune femelle est très complète, avec une belle laine, du développement, de la viande et de très bons aplombs. La concurrence n’est pas en reste pour autant. Roland Lambert, de Bierwart, présente une agnelle très viandeuse mais un peu plus légère. Francis Mullender, de Thirimont, est également présent au championnat avec deux agnelles. L’une est complète, avec beaucoup de viande, mais un peu moins développée que la championne, l’autre est bien en tête et en croupe, mais pêche par une moins bonne laine. Enfin, la 5e agnelle sélectionnée est à Jonas Depelseneer, de Vollezele: une bête pleine de viande, large, bien typée mais un peu plus courte que la championne.

En antenaises, la famille Werbrouck présente une championne incontestable: largeur de dos, gigot, épaule, inclinaison de la croupe... tout est là. Jonas Depelseneer est également présent avec une bête très viandeuse, mais pas aussi développée.

Enfin, les stars du jours s’imposent aussi en brebis, avec de nouveau une femelle très complète, alliant développement, viande et type.

M.D.

Le direct

Le direct