Accueil Au vert

Le Prix Fondation Thierry Speeckaert entend valoriser le travail des jeunes entrepreneurs ruraux

Pour la seconde année consécutive, le Prix Fondation Thierry Speeckaert sera remis à un ou plusieurs jeunes entrepreneurs ruraux privés s’investissant pour protéger, faire évoluer et pérenniser leur patrimoine familial.

Temps de lecture : 2 min

Placé sous l’égide de NTF, le Prix Fondation Thierry Speeckaert récompense chaque année un jeune propriétaire qui prend des risques en investissant ses propres deniers pour gérer de façon novatrice et durable sa propriété dans un environnement de plus en plus contraignant, tout en poursuivant des objectifs bénéfiques à tous (emplois locaux, aspects paysagers, captation de CO2, biodiversité…).

Lancé en 2024, il en est à sa seconde édition, toujours avec l’objectif de valoriser le rôle primordial que jouent les jeunes entrepreneurs ruraux privés.

Avant le 30 novembre

Les candidatures pour cette édition 2025 sont d’ores et déjà ouvertes. En pratique, toute personne physique ou morale peut tenter de remporter le prix de la Fondation Thierry Speeckaert, à condition d’avoir moins de 50 ans, d’être propriétaire d’un domaine rural en Wallonie (ou gestionnaire d’un domaine en indivision) et d’être membre de l’asbl NTF – Propriétaires ruraux de Wallonie.

Pour participer, il suffit de compléter le formulaire disponible en ligne (www.ntf.be). Les dossiers complets et leurs annexes doivent ensuite être envoyés par mail à info@ntf.be, à l’attention de la Fondation Thierry Speeckaert. Le délai de remise des candidatures est fixé au 30 novembre.

Quatre critères de sélection

Une fois l’ensemble des dossiers soumis, le jury les appréciera sur base de quatre critères : investissement innovant dans un domaine familial pour le pérenniser, impact familial et social, impact environnemental, et réalisation et pérennité du projet.

Une enveloppe globale de 25.000 € sera attribuée à un ou plusieurs lauréats choisis par le jury.

Info et règlement : https://ntf.be.

A lire aussi en Au vert

Le vent, nouvel outil des agriculteurs

Environnement Quelques chemins serpentent entre les prairies gorgées d’eau. Miroitant dans les ornières, des peupliers ploient sous les rafales d’ouest. Au loin, les marais d’Harchies forment un damier d’étangs et de roselières. À la lisière du parc naturel des plaines de l’Escaut, les habitations s’avancent comme une île, posée sur un léger replat que le vent balaie sans relâche. Ici, la transition énergétique ne s’affiche pas en banderole, elle tourne lentement, dans le murmure du paysage depuis que Pierre Dubois a choisi de laisser le vent participer à la vie de son exploitation.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi