Accueil Archive

Les jeunes et leurs projets

Temps de lecture : 2 min

Le mardi 5 novembre, plus de 120 élèves de l’enseignement secondaire, étudiants en haute école et jeunes agriculteurs se sont réunis au Centre agronomique de La Reid à l’occasion du 2e congrès des jeunes agriculteurs. Une rencontre placée sur le thème « Je m’installe en agriculture : ma décision » et soutenue et animée en partenariat – La Reid, Fedagrim, Les Jeunes Agriculteurs et le Collège des producteurs.

« L’agriculture te passionne ? Tu as envie de réaliser un projet qui te ressemble ? Cette journée est faire pour toi ! » En réponse à ce questionnement et sous la forme d’ateliers thématiques animés par des personnes référentes, les jeunes participants ont été invités à réfléchir à divers enjeux les impliquant personnellement.

En matinée, après une animation commune interrogeant chacune et chacun sur « qui suis-je, quels sont mes points forts et mes lacunes et comment mieux préparer mon avenir ?» ; les jeunes ont rejoint l’un des 6 ateliers les intéressant plus particulièrement : comment préparer mon dossier de reprise et ma rencontre avec un partenaire financier ? ; comment structurer mon projet d’installation ? ; comment et pourquoi communiquer autour de mon métier ? ; pourquoi est-il important de prendre le temps de réfléchir à l’organisation de mon travail ? ; en quoi la bonne gestion de mon exploitation impacte-t-elle mon revenu ? ; innover, diversifier, coopérer : des clés importantes pour réussir.

L’après-midi s’est terminée sur un « speed meeting » qui a permis aux jeunes participants de rencontrer et échanger avec de jeunes agriculteurs de la région, au sujet de leur parcours d’installation, des difficultés qu’ils ont rencontrées et des solutions qu’ils ont mises en œuvre.

La Une

Cantines durables en province de Luxembourg: un bilan encourageant

Economie Près de quatre ans après le lancement de son programme d’accompagnement des cantines scolaires et cuisines de collectivités, la Province de Luxembourg dresse un bilan encourageant. Initiée en septembre 2022 sous l’impulsion de la députée provinciale en charge de l’Agriculture, Coralie Bonnet, cette démarche a permis d’accompagner 45 des 127 cuisines collectives recensées sur le territoire, représentant plus de 12.000 repas chauds servis chaque jour.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs