Accueil Archive

Les jeunes et leurs projets

Temps de lecture : 2 min

Le mardi 5 novembre, plus de 120 élèves de l’enseignement secondaire, étudiants en haute école et jeunes agriculteurs se sont réunis au Centre agronomique de La Reid à l’occasion du 2e congrès des jeunes agriculteurs. Une rencontre placée sur le thème « Je m’installe en agriculture : ma décision » et soutenue et animée en partenariat – La Reid, Fedagrim, Les Jeunes Agriculteurs et le Collège des producteurs.

« L’agriculture te passionne ? Tu as envie de réaliser un projet qui te ressemble ? Cette journée est faire pour toi ! » En réponse à ce questionnement et sous la forme d’ateliers thématiques animés par des personnes référentes, les jeunes participants ont été invités à réfléchir à divers enjeux les impliquant personnellement.

En matinée, après une animation commune interrogeant chacune et chacun sur « qui suis-je, quels sont mes points forts et mes lacunes et comment mieux préparer mon avenir ?» ; les jeunes ont rejoint l’un des 6 ateliers les intéressant plus particulièrement : comment préparer mon dossier de reprise et ma rencontre avec un partenaire financier ? ; comment structurer mon projet d’installation ? ; comment et pourquoi communiquer autour de mon métier ? ; pourquoi est-il important de prendre le temps de réfléchir à l’organisation de mon travail ? ; en quoi la bonne gestion de mon exploitation impacte-t-elle mon revenu ? ; innover, diversifier, coopérer : des clés importantes pour réussir.

L’après-midi s’est terminée sur un « speed meeting » qui a permis aux jeunes participants de rencontrer et échanger avec de jeunes agriculteurs de la région, au sujet de leur parcours d’installation, des difficultés qu’ils ont rencontrées et des solutions qu’ils ont mises en œuvre.

La Une

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs