Les jeunes et leurs projets

Le mardi 5 novembre, plus de 120 élèves de l’enseignement secondaire, étudiants en haute école et jeunes agriculteurs se sont réunis au Centre agronomique de La Reid à l’occasion du 2e congrès des jeunes agriculteurs. Une rencontre placée sur le thème « Je m’installe en agriculture : ma décision » et soutenue et animée en partenariat – La Reid, Fedagrim, Les Jeunes Agriculteurs et le Collège des producteurs.

« L’agriculture te passionne ? Tu as envie de réaliser un projet qui te ressemble ? Cette journée est faire pour toi ! » En réponse à ce questionnement et sous la forme d’ateliers thématiques animés par des personnes référentes, les jeunes participants ont été invités à réfléchir à divers enjeux les impliquant personnellement.

En matinée, après une animation commune interrogeant chacune et chacun sur « qui suis-je, quels sont mes points forts et mes lacunes et comment mieux préparer mon avenir ?» ; les jeunes ont rejoint l’un des 6 ateliers les intéressant plus particulièrement : comment préparer mon dossier de reprise et ma rencontre avec un partenaire financier ? ; comment structurer mon projet d’installation ? ; comment et pourquoi communiquer autour de mon métier ? ; pourquoi est-il important de prendre le temps de réfléchir à l’organisation de mon travail ? ; en quoi la bonne gestion de mon exploitation impacte-t-elle mon revenu ? ; innover, diversifier, coopérer : des clés importantes pour réussir.

L’après-midi s’est terminée sur un « speed meeting » qui a permis aux jeunes participants de rencontrer et échanger avec de jeunes agriculteurs de la région, au sujet de leur parcours d’installation, des difficultés qu’ils ont rencontrées et des solutions qu’ils ont mises en œuvre.

Le direct

Le direct