
Les premières estimations de l’offre et de la demande mondiales de blé en 2021-22 montrent une production record et, malgré une consommation plus élevée, un nouveau gonflement des stocks mondiaux, à nouveau concentré en Chine et en Inde, affirme un rapport mensuel. De moindres exportations se dessinent pour la Russie, sans que le pays perde son rang de numéro un mondial, ajoute le Conseil international des céréales.
Et 2020-21 ?
Concernant l’actuelle campagne 2020-21, la production mondiale de grains est révisée en baisse à 2.210 Mt (-9 Mt). Une forte réduction pour le maïs – principalement pour les États-Unis, l’Argentine et le Brésil – n’est que partiellement compensée par des augmentations pour le blé (y compris pour l’Australie, le Canada et la Russie) et l’orge (Argentine, Canada).
Cela se traduit par une contraction des stocks à 611 Mt de grains (-5 Mt), sous l’impulsion du maïs, au plus bas sur huit ans à 268 Mt (-7 Mt).
